Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Inflation : le FMI projette un taux de 6% au Cameroun en 2023, deux fois plus que les prévisions du gouvernement

Inflation : le FMI projette un taux de 6% au Cameroun en 2023, deux fois plus que les prévisions du gouvernement

Paru le mardi, 31 janvier 2023 13:14

Dans un communiqué publié ce 30 janvier, le Fonds monétaire international (FMI) indique que « l’inflation globale devrait atteindre 6 % à fin 2022 » au Cameroun. L’institution financière dirigée par Kristalina Georgieva est aussi convaincue que ce taux d’inflation ne va pas connaître un véritable changement : « l’inflation devrait rester autour de 6 % » en 2023.

Pour le FMI, cette inflation est « essentiellement tirée par une hausse des prix des produits alimentaires consécutive à l’accroissement des coûts d’importation et des pressions sur l’offre intérieure ».

Le bémol c’est que tous ces chiffres sont de loin supérieurs aux projections du gouvernement camerounais. En présentant le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour le compte de l’année 2023 en novembre dernier, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a annoncé un taux d’inflation de 3 % en 2023.

Le gouvernement camerounais anticipe même un fléchissement de l’inflation de 1,6 % sur un an, en comparaison avec les 4,6 % de la fin de l’année dernière. Même si cet optimisme contraste avec la persistance du conflit en Europe de l’Est entre l’Ukraine et la Russie. Or les perspectives économiques nationales sont grandement tributaires de ce conflit, qui n’est pas près de s’arrêter.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Entreprises publiques : Viviane Ondoua Biwole critique une initiative de Louis Paul Motaze et du FMI

● E-Arnaques


● Fact Cheking