Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le gouvernement camerounais a suspendu la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale

Oui, le gouvernement camerounais a suspendu la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale

La réponse est :
Paru le mercredi, 13 décembre 2017 13:54

Il paraît que les exploitants ne respectent pas leurs cahiers de charges conformément au code minier en vigueur au Cameroun

La presse supputait encore au mois de novembre 2017, une probable suspension de la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale. Ceci au regard des dérives observés notamment dans la région de l’Est.

Finalement le 7 décembre 2017, le ministre des Mines, Ernest Gwaboubou, a officiellement signé « une décision portant suspension provisoire de la délivrance des cartes individuelles et des autorisations d’exploitation artisanale ».

Cette suspension sur l’ensemble du territoire national, explique le membre du gouvernement, est basée sur le fait que beaucoup ne respectent pas la réglementation en vigueur. Car, selon le code minier en vigueur au Cameroun, les opérateurs de la mine artisanale ont l’obligation de restaurer ces mines après exploitation. Mais, ces derniers ne respectent pas souvent cette exigence pourtant contenue dans leur cahier de charges.

Néanmoins précise Ernest Gwaboubou, « toute carte individuelle d’artisan minier ou toute autorisation d’exploitation artisanale délivrée antérieurement à l’entrée en vigueur de la présente décision, reste valable jusqu’à l’expiration du délai de validité ».

SA 

Dernière modification le mercredi, 13 décembre 2017 14:03

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants