Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette vidéo ne montre pas Choupo-Moting dansant après le limogeage de Toni Conceiçao

Paru le mardi, 01 mars 2022 12:35

Une vidéo visionnée plus de 6 000 fois depuis le 28 février 2022 sur Facebook prétend montrer l’international camerounais Éric Maxim Choupo-Moting en train de danser, suite au limogeage de Toni Conceiçao, sur la sellette après la défaite du Cameroun face à l’Égypte en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’a organisée le pays. « Quand Choupo Moting apprend que Conceçao vient d’être viré. La terre est vraiment très sale » (sic), écrit l’auteur, en accompagnant son post d’émoticônes rigolards.

La vidéo dure 12 secondes. On y voit l’attaquant du Bayern de Munich descendre de son véhicule et esquisser des pas de danse au sol sur le titre « Wolosso" du chanteur ivoirien Dollar DJ. Cette vidéo a notamment été reprise sur Facebook (1, 2, 3) et sur Twitter (1, 2, 3). Elle se propage sur les réseaux sociaux dans un contexte tendu entre le joueur de 32 ans et le technicien portugais. L’ancien attaquant du PSG a annoncé son intention de ne plus porter le maillot des Lions indomptables sous sa mandature.

« J’aime mon pays le Cameroun. Mais j’ai dit au coach qu’avec lui, c’est difficile pour moi. J’adore jouer devant le public camerounais, j’adore représenter les couleurs du Cameroun. Mais vraiment, à un moment donné, on ne peut pas garder sa bouche fermée. Je n’ai pas un problème avec mon pays le Cameroun. Mais avec ce coach, ce n’est plus possible pour moi », a-t-il dit à la fin de la petite finale le 5 février dernier. Choupo-Moting était censé débuter le match de classement face au Burkina Faso, mais a décliné au dernier moment, étant même absent de la feuille de match. 

Une vidéo publiée en 2018

Ce lundi, le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, a annoncé par voie de communiqué que l’ex-défenseur et capitaine Rigobert Song est le nouveau manager sélectionneur de l’équipe nationale de football masculine fanion, « sur très hautes instructions » du chef de l’État. Cette nomination vient mettre un terme au contrat de Toni Conceiçao, dont le bail à la tête des Lions indomptables a été prorogé de deux ans (jusqu’en 2023) le 27 août 2021. 

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a confirmé dans un communiqué « la fin du contrat » du coach portugais, qui a échoué à la troisième place de la CAN à domicile. Sa mise à l’écart expliquerait ainsi la joie de Choupo-Moting, exprimée en danse dans cette vidéo. Pourtant, cette vidéo n’a rien à voir avec le renouvellement de l’encadrement technique des Lions indomptables. Une recherche d’image inversée avec le moteur de recherche Yandex à partir d’images tirées de la vidéo montre que celle-ci a déjà circulé sur les réseaux sociaux il y a presque quatre ans.

Elle a été publiée le 30 juillet 2018 par Choupo-Moting sur Instagram, son seul et unique compte sur les réseaux sociaux. Ce compte est par ailleurs certifié pour garantir son authenticité.  « Africaaa Aieeeee oh happy-daysummervibes #followyourrootschallenge. Tu en connais un ??? @lanedasbrainwash », écrit l’attaquant des Lions indomptables en anglais et en français, en taguant son épouse Nevin. Cette vidéo a récolté près de 9 000 likes et a été visionnée plus de 148 000 vues. Elle est antérieure à la nomination de Toni Conceiçao, coach des Lions indomptables depuis septembre 2019. Il est remplacé par Rigobert Song, à quelques semaines des matchs de barrage pour le Mondial 2022 face à l’Algérie.

Patricia Ngo Ngouem 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun

 

Please publish modules in offcanvas position.