Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, une cargaison de vaccins contre le coronavirus n’est pas arrivée au Cameroun

Paru le mercredi, 01 juillet 2020 13:00

« Arrivée ce jour à Nsimalen de la première cargaison de vaccins Sanofi Pasteur contre le coronavirus. Il s’agit d’une phase de test ». Tel est le message abondamment relayé depuis mardi 30 juin sur les réseaux sociaux. Il n’en fallait pas plus pour que la Toile s’embrase, certains soupçonnant les autorités de vouloir tester en secret ce sérum sur les Camerounais. Seulement voilà : cette information est fausse.

Une cargaison de vaccins est bel et bien arrivée au Cameroun le 28 juin dernier, mais ceux-ci sont destinés au Programme élargi de vaccination (PEV), contrairement à ce que prétend la rumeur. L’information a été rendue publique par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie.

« Le ministère de la Santé, à travers le Groupe technique central du Programme élargi de vaccination, a réceptionné le dimanche 28 juin 2020 par l’aéroport international de Nsimalen, une cargaison des vaccins pour la vaccination de routine. Il s’agit notamment des vaccins contre la tuberculose (BCG), le vaccin polio injectable (VPI) et le vaccin antiamaril (VAA) contre la fièvre jaune », confirme le PEV dans une note d’information parvenue ce 1er juillet à SBBC.

Les objectifs du PEV sont de faire en sorte que chaque enfant reçoive une protection contre au moins 12 maladies cibles du programme, évitables par la vaccination. Il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin contre le coronavirus. Selon le dernier pointage de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quelque 300 vaccins sont actuellement à l’essai, dont trois sur le point d’entamer la phase finale d’essai sur l’Homme. Aucun n’a encore reçu l’autorisation d’être commercialisé.

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.