Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette photo montrant un escalier d’embarquement en bois sur un avion e la compagnie nationale aérienne n’est pas authentique

Paru le lundi, 02 mars 2020 09:27

Une image, devenue virale sur les réseaux sociaux, prétend montrer des passagers emprunter un escalier d’embarquement en bois pour monter à bord d’un avion de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), la compagnie aérienne nationale du Cameroun.

camair

«Un exemple de camerounisation du service client avec Camair-Co», écrit un internaute dans un post publié le 4 janvier dernier sur Facebook. En réalité, il s’agit d’une image retouchée. Le logo et le nom de la compagnie ont en effet été rajoutés sur le fuselage de l’appareil. Dans les faits, le logo de Camair-Co est inscrit à l’avant de l’avion, juste avant la porte. Vient ensuite le nom de la compagnie, dans une police plus grande que celle utilisée dans ce photomontage.

En outre, le slogan de la compagnie, «L’étoile du Cameroun», est écrit en dessous du nom de Camair-Co, précisément sous «Camair». Ce qui n’est pas le cas ici. Toutes choses qui indiquent que cette photo est truquée. Après de nombreuses recherches, nous retrouvons la même image sur Internet, à la différence qu’il n’y a aucune inscription sur le fuselage de l’avion. Celle-ci a été publiée pour la première fois le 4 août 2019 sur Facebook par Afribuzz Media, un média en ligne. La publication précise que ce cliché a été pris au Congo. Sur une autre image, on aperçoit d’ailleurs un homme emprunter le même escalier en bois, l’inscription «Télé Congo» estampillé sur son gilet et une caméra à l’épaule droite.

P.N.N

 

Dernière modification le lundi, 02 mars 2020 10:14

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.