Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette photo ne montre pas des militaires camerounais piétinant le drapeau français en réaction aux propos d’Emmanuel Macron

Paru le lundi, 02 mars 2020 09:55

Des militaires camerounais piétinant le drapeau français : c’est ce que prétend montrer une image partagée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux au Cameroun.

ANGLOPHONE

Selon la rumeur,  cet acte des soldats est une riposte aux propos tenus par le président français au sujet de son homologue camerounais, le 22 février dernier au Salon de l’agriculture de Paris.

Ce jour-là, Emmanuel Macron avait dénoncé «des violations des droits de l’Homme intolérables» dans le cadre de la crise anglophone qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et promis de «mettre la pression» sur Paul Biya pour que cette «situation cesse». Aussi, dit-on, ces deux militaires camerounais auraient décidé, en signe de mécontentement, de marcher sur l’un des emblèmes nationaux de la France.

Pourtant, il n’en est rien. Cette image existe certes, mais elle a été sortie de son contexte. Par ailleurs, les hommes sur ce cliché, bien que vêtus d’uniforme militaire, n’appartiennent pas au corps de l’armée camerounaise. Une recherche d’image inversée sur Google permet de retrouver cette image sur Internet. Les résultats de la recherche renvoient à des articles qui rapportent la «profanation» du drapeau français par le «Général El Che Nou», un activiste camerounais membre de la Brigade antisardinards (BAS) opposée au régime de Yaoundé.

La scène se déroule devant l’ambassade de France à Washington (Etats-Unis), comme on peut le lire ici, ici et ici, ou le voir dans cette vidéo. Contrairement à ce que veulent faire croire certains, cette photo n’est pas récente puisque sa première apparition en ligne remonte à novembre 2019.

P.N.N

Dernière modification le mardi, 03 mars 2020 14:39

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.