Paul Biya, le président de la République du Cameroun, dispose-t-il d’une ligne de 106 milliards FCFA dans la loi de finances 2021, pour faire des dons ? Cette question se pose à la suite d’un tweet d’un internaute qui a été diffusé, le 2 janvier dernier, l’information suivante : « Pour ceux qui se demandent souvent où le PRC [président de la République du Cameroun] prend l'argent pour faire les "dons du chef de l'Etat", la réponse se trouve dans la loi de finances chaque année. Cette année le budget des dons est de 106 milliards ». Seulement, il s’agit d’une infox.
Pour ceux qui se demandent souvent où le PRC prend l'argent pour faire les "dons du Chef de l'Etat", la réponse se trouve dans la loi de finance chaque année.
— Gaétan NTJAM ?? (@GaetanNtjam) January 2, 2021
Cette année le budget des dons est de 106 Milliards.
Paul Biya ne dispose pas d’une telle ligne dans la loi de finances 2021 pour faire des dons personnels. En effet, en parcourant ladite loi, le compte « 769 » libellé « Dons exceptionnels de la coopération internationale » fait plutôt partie de la rubrique des recettes (106,9 milliards FCFA exactement) attendues par l’Etat. C’est-à-dire que ledit compte attend plutôt d'être alimenté par des partenaires étrangers sans contreparties directes. Ceci dans le cadre des projets ou des programmes.
« Il n’est point question ici de dépenses du président de la République. Au contraire, la loi de finances 2021 prévoit que des bailleurs de fonds pourraient apporter des concours financiers à hauteur 106,9 milliards FCFA. Parfois ces dons sont en nature, mais ils sont évalués au plan monétaire », explique-t-on au ministère des Finances.
Cependant, il faut noter que dans le cadre de la loi, les gestes du président sont des transferts effectués dans le cadre de la rubrique des « dépenses communes de fonctionnement » qui sert à couvrir les charges de non réparties de l’Etat en fonctionnement. En 2021, cette ligne est budgétisée à hauteur 303,45 milliards FCFA.
Sylvain Andzongo