Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Oui, la France a mis en place de nouvelles règles d’entrée sur son sol pour les voyageurs en provenance du Cameroun

Paru le lundi, 06 décembre 2021 17:38

 

camtel cables souterains 1

Un document annonçant de nouvelles « mesures d’entrée en France à partir du 4 décembre 2021 », attribué à la compagnie aérienne française Air France, circule actuellement sur WhatsApp au Cameroun. « À la suite de la publication d’un décret en date du 2 décembre 2021, les autorités françaises modifient les conditions d’entrée sur le territoire français pour les voyageurs en provenance de tous les pays à partir du 04 décembre 2021 », peut-on lire dans le document.

Ainsi, est-il écrit que tous les « clients » en provenance d’un pays d’Afrique centrale (dont le Cameroun), qu’ils soient vaccinés ou pas, devront dorénavant « présenter un test antigénique ou RT-PCR de moins de 48 h » avant leur vol vers l’Hexagone. De même, tous devront également présenter « une déclaration sur l’honneur » attestant qu’ils acceptent d’être testés à leur arrivée en France. 

Le document est authentique. Ce dernier n’est pas disponible sur le site Internet de la compagnie aérienne française, car il s’agit d’une notification envoyée par mail et par SMS aux clients d’Air France qui répercute par là les nouvelles directives de voyages des autorités françaises. Les informations contenues dans ce document sont exactes, comme le confirme l’ambassade de France au Cameroun. « Cette information est véridique. C’est une mesure prise par le ministère de l’Intérieur français », indique la représentation diplomatique française, contactée par SBBC.

En effet, sur son site Internet, le ministère français de l’Intérieur donne les « nouvelles règles de déplacements et de voyages » applicables depuis samedi dernier. Les mêmes informations sont également publiées sur le portail du gouvernement français. Il y est notamment écrit que toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de « 48 h » pour l’ensemble des voyageurs provenant d’un pays hors de l’Union européenne (UE), qu’ils soient vaccinés ou non. Ce délai est de 24 h pour voyageurs non vaccinés en provenance des pays de l’UE. Les autorités françaises expliquent que ces mesures visent à « lutter contre la circulation épidémique liée à la Covid-19 », alors que la France est frappée par la cinquième vague et que des cas de contaminations au variant Omicron ont été détectés dans le pays.

Plusieurs médias français ont rapporté ces nouvelles règles pour entrer en France (1, 2, 3). Face au variant Omicron, le gouvernement français a par ailleurs revu sa classification des pays considérés comme à risque en raison de leur situation sanitaire, avec l’ajout d’une classification pays « rouge écarlate ». Il s’agit de territoires où il y a une circulation particulièrement active du virus et/ou un variant présentant un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire a été découvert. Les pays de l’Afrique centrale sont classés « orange », cette classification s’appliquant aux territoires où il y a une « circulation active du virus dans des proportions maîtrisées ».

P.N.N

Dernière modification le mardi, 07 décembre 2021 07:06

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.