Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, Samuel Eto’o n’a pas annoncé son retour en sélection nationale

Paru le mercredi, 07 avril 2021 14:09

1 samuel

« Dix-huit mois après avoir pris sa retraite, Samuel Eto’o (40 ans) a annoncé son retour au sein de la Tanière des Lions Indomptables, à l’occasion de la CAN que le Cameroun organisera en janvier et février 2022 », écrit le site Sportnewsafrica.com dans un article le 1er avril. Cette nouvelle a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, relayée notamment par diverses publications sur Facebook (1, 2). Pourtant, elle est fausse.

Samuel Eto’o, qui a fêté ses 40 ans le 10 mars dernier, n’a fait aucune annonce du genre sur ses comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). C’est d’ailleurs sur Instagram que l’ancien capitaine des Lions indomptables avait annoncé sa retraite sportive en septembre 2019, mettant fin à une longue carrière jalonnée de nombreux trophées. « The end. Vers un nouveau défi... Merci à vous tous, big love, adrénaline », écrivait dans ce post le quadruple Ballon d’or africain, trois fois vainqueur de la Ligue des champions, double champion d’Afrique (2000 et 2002) et médaillé d’or aux Jeux olympiques (2000).

Aucun média sérieux n’a annoncé un quelconque retour d’Eto’o au sein de l’équipe nationale de football masculin fanion. Une telle information aurait également été annoncée par les autorités en charge du sport, que ce soit le ministère ou la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Mais rien dans ce sens, preuve que cette rumeur est infondée. Le nom de Samuel Eto’o ne figurait pas sur la liste des 25 joueurs sélectionnés par le coach Antonio Conceiçao pour les matchs officiels contre le Cap Vert (26 mars) et le Rwanda (30 mars)  dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Cameroun organise du 9 janvier au 6 février 2022.

« On s’entraine pour jouer au football. On l’a vu s’entraîner où ? Il est engagé dans quel club ? On ne revient pas dans une sélection sans club. Il a eu plusieurs opportunités de revenir, il n’est pas revenu. Je ne vois pas pourquoi c’est maintenant qu’il va revenir », affirme un chroniqueur sportif sous le sceau de l’anonymat. Cette information est en réalité un canular. Le site Sportnewsafrica.com a précisé plus tard dans cet article que le retour de Samuel Eto’o en sélection nationale est un « poisson d’avril ».

P.N.N.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.