Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette photo d’un bâtiment incliné en construction n’a pas été prise au Cameroun

Paru le vendredi, 07 mai 2021 14:15

Cette publication Facebook partagée plus d’une centaine de fois depuis sa mise en ligne le 4 mai dernier prétend montrer des photographies insolites prises au Cameroun. L’un des clichés montre un bâtiment en construction de plusieurs étages incliné. « Comment tu peux dire que tu as tout vu dans ce monde alors que tu n’as jamais été au Cameroun pour voir l’incroyable », selon la légende qui accompagne cette série de clichés.

En réalité, cette photo n’a aucun lien avec le Cameroun. Une recherche d’image inversée sur Google permet de la retrouver en ligne. On la retrouve notamment sur des tableaux sur le site web américain de réseautage social et de partage de photos Pinterest. Mais une recherche plus approfondie fait constater que ce cliché a en réalité été pris au Kenya. La confirmation est faite par l’Autorité nationale kenyane de la construction.

« Référence à l’image faisant le tour des réseaux sociaux d’un bâtiment qui semble basculer et qui serait situé à Kiambu. Le public est informé qu’il s’agit d’une image modifiée d’un bâtiment existant précédemment qui a été démoli en 2018 à Umoja », précise l’organisme dans un tweet le 12 mars 2020.

Cette image circule depuis l’année dernière sur les réseaux sociaux. Elle a notamment été relayée parmi d’autres images insolites attribuées au Cameroun par cette page Facebook camerounaise suivie par plus de 540 personnes.  

P.N.N.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.