Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette photographie ne montre pas le pagne de la Journée internationale de la femme 2021 au Cameroun

Paru le lundi, 08 mars 2021 11:47

L’auteur d’une publication partagée une cinquantaine de fois sur Facebook depuis le 3 mars dernier prétend que cette photographie montre le pagne conçu à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF) 2021 au Cameroun.

Sur ledit pagne est représentée une femme à la peau claire portant des parures ethniques. Le message suivant est imprimé sur le tissu : «La femme doit jouir». Un message qui amuse l’auteur, ainsi que plusieurs internautes.

femmes

En réalité, il ne s’agit pas du pagne du 8 mars du Cameroun. Une internaute le signale déjà en commentaire sous cette publication. «Voici le pagne du 08 mars 2021 de mon pays», écrit Xtal Obam, en accompagnant son post de la photo du véritable pagne. En tapant «Pagne du 8 mars 2021 au Cameroun» dans la barre de recherche de Google images, on tombe sur plusieurs clichés représentant le vrai pagne. Les motifs, l’image, la couleur et les messages sur l’étoffe fabriquée par la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) à l’occasion de la JIF 2021 sont totalement différents de ceux présents sur le faux pagne.

A titre d’exemple : la JIF est écrit en français et en anglais, les deux langues officielles du Cameroun. Ce qui n’est pas le cas dans le faux pagne. Par ailleurs, la femme représentée sur le tissu a un foulard aux couleurs nationales (vert-rouge-jaune) noué sur la tête. Elle porte également un masque de protection pour coller à l’actualité marquée par la crise sanitaire due au coronavirus (Covid-19). Cette image épouse également le thème retenu pour cette 36e édition : «Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19».

Cette année, le pagne a été édité dans les couleurs jaune et orange avec des motifs fleuris. Nulle part il n’est écrit dessus que «la femme doit jouir». On y trouve plutôt des messages en français et en anglais comme «Femmes, actrices de paix», «Protégeons la vie de la femme» et «Autonomiser la femme, transformer le futur».

Une recherche d’image inversée sur Google permet de retrouver des occurrences du faux pagne du 8 mars présenté comme celui du Cameroun. Les résultats nous renvoient notamment sur cet article qui affirme que ce pagne a été conçu en République démocratique du Congo (RDC), ainsi qu'à cette publication sur Twitter qui parle d’un pagne fabriqué au Burkina Faso.

Célébrée le 8 mars, la JIF met en avant la lutte pour les droits des femmes, notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Au Cameroun, cette célébration est ponctuée par diverses activités, dont les traditionnels défilés au cours desquels les femmes arborent leur pagne. Cette année, les différentes parades, dont celle présidée par la première dame Chantal Biya à Yaoundé, ont été annulées en raison de la Covid-19.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le lundi, 08 mars 2021 11:49

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.