Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, Paul Biya n’a pas réagi à l’annonce d’Alassane Ouattara de ne pas briguer un nouveau mandat

Paru le lundi, 09 mars 2020 13:20

Une capture d’écran d’un tweet attribué au président camerounais, partagée depuis la semaine dernière sur les réseaux sociaux, laisse croire qu’il a réagi, sur son compte Twitter, après l’annonce de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, de ne pas briguer de troisième mandat.

« Je salue la décision historique du Président @AOuattara_PRCI, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. La Côte d’Ivoire donne l’exemple, mais un exemple n’est pas forcément à suivre ». C’est le contenu de ce message prêté au chef de l’État camerounais. En réalité, ce tweet n’est pas de Paul Biya, car le compte sur lequel ce message a été publié n’est pas le sien.

En effet, le compte officiel du président de la République du Cameroun est identifié sous le nom de @PR_Paul_BIYA. Il s’agit d’un compte certifié, reconnaissable au badge bleu de Twitter qui permet d’assurer aux utilisateurs, l’authenticité d’un compte d’intérêt public. Or le tweet présenté ici comme celui du président provient d’un compte identifié au nom de @Inzho10__, un ressortissant ivoirien, si l’on se fie au drapeau de la Côte d’Ivoire placé après son identifiant.

Celui-ci n’a fait que partager le tweet d’un autre internaute présent sur Twitter sous le nom d’utilisateur de @Allarou_hassane. Ledit tweet a été publié le 7 mars dernier, soit deux jours après la décision du président ivoirien de ne pas être candidat à l’élection d’octobre prochain dans son pays. Or, le président Paul Biya n’a pas tweeté ce jour-là.

P.N.N

16616 sbbc

Dernière modification le mercredi, 11 mars 2020 06:43

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.