Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, les femmes enceintes ne sont pas plus exposées que les autres au coronavirus

Paru le vendredi, 11 septembre 2020 14:31

1 grossesse

Au Cameroun, de nombreuses femmes enceintes ont déserté les hôpitaux publics par peur de contracter le coronavirus (Covid-19). C’est que, dans l’imagerie populaire, beaucoup pensent qu’elles sont plus vulnérables face à la Covid-19, du fait de leur état. Selon une étude réalisée par le ministère de la Santé publique (Minsanté), près de 137 800 accouchements ne pourront pas se faire dans les formations sanitaires à cause notamment de cette appréhension. Les données actuelles montrent pourtant que l’infection n’est pas plus sévère pendant la grossesse et semble sans conséquence pour les bébés.

« La Covid-19 n’a pas d’effet néfaste sur la grossesse et la grossesse ne change pas la courbe de progression de la maladie. Il n’y a pas de complications spécifiques de la Covid-19 au cours de la grossesse. Nous n’avons pas enregistré de décès maternels dans le contexte de Covid-19. Donc, les femmes enceintes infectées ne sont pas plus exposées que les autres », affirme le Pr Robinson Mbu Enow, directeur de la santé familiale au ministère de la Santé publique (Minsanté). Des recherches sont en cours pour comprendre les effets de l’infection par le virus de la Covid-19 sur les femmes enceintes.

« Les données sont peu abondantes, mais rien ne prouve actuellement que les femmes enceintes courent un risque plus élevé que le reste de la population de développer une forme grave de la maladie », indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site Internet. Cependant, du fait des bouleversements que subissent leur corps et leur système immunitaire, elles peuvent être gravement touchées par certaines infections respiratoires.

C’est pourquoi « il est important qu’elles prennent des précautions pour se protéger contre la Covid-19 et qu’elles signalent les symptômes éventuels (tels que fièvre, toux ou difficultés à respirer) à leur prestataire de soins de santé », ajoute l’OMS. À ce stade de la recherche, l’on ne sait toujours pas si une femme enceinte ayant la Covid-19 peut transmettre le virus au fœtus pendant la grossesse, ou au bébé lors de l’accouchement. L’OMS assure qu’à « ce jour, la présence du virus n’a pas été constatée dans les échantillons de liquide dans lequel baigne le fœtus ou de lait maternel ».

Plusieurs bébés sont nés en bonne santé de mères positives au coronavirus, ont signalé les autorités. « Puisqu’il n’y a aucune preuve de transmission de la Covid-19 par le lait maternel, il est conseillé de continuer d’allaiter tout en étant isolé avec son bébé, quel que soit le statut sérologique de la mère. Toutes les précautions pour la prévention et le contrôle des infections doivent être strictement respectées », explique le Pr Mbu. Au final, les femmes enceintes doivent prendre les mêmes précautions que les autres personnes pour éviter d’être infectées.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.