Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, il n’a pas neigé à Bana, dans l’Ouest du Cameroun

Paru le samedi, 11 septembre 2021 04:27

De nombreuses publications virales sur les réseaux sociaux affirment «qu’il a neigé» jeudi 9 septembre 2021 à Bana, une commune du Cameroun située dans la région de l’Ouest. «La neige a envahi ce jour la chaussée à Bana dans l’Ouest Cameroun», écrit sur Facebook l’auteur de l’une de ces publications qui a récolté 2 500 likes et a été partagée près de 5 000 fois en 24h.

« Je suis Bana. Il a neigé à Bana », renchérit un autre sur Twitter.

Des images montrant des personnes ramassant ce qui ressemble à de la neige sur la chaussée ou se prenant en photo devant avec leurs téléphones accompagnent ces publications. « Ça, c’est du jamais vu. Ça, c’est à Bana, la neige est tombée tout à l’heure », peut-on entendre une voix d’homme s’exclamer dans cette vidéo. Si certains sont enthousiastes à l'idée de voir tomber de la neige, d'autres craignent les répercussions notamment sur l'agriculture. 

« Personne ne voit cette malédiction qui s’abat sur Bana !!! Et qui va détruire l’agriculture, principale source de richesse et de survie des populations du coin !!! Changer le mode de vie des populations et les cloîtrer dans les maisons !», s’alarme cet internaute. Pourtant, cette information est fausse. Des spécialistes confirment qu’il n’a pas neigé dans cet arrondissement du département du Haut-Nkam. « Il n’y a pas eu de neige à Bana. Ce sont des grêlons qui sont tombés. L’air y est monté très rapidement et n’a pas donné du temps à ces grêlons de se liquéfier avant de tomber sur le sol. La quantité a été très importante : elle a occupé un large espace et c’est cela qui donne l’impression qu’on a de la neige », explique le directeur général de l’Observatoire national sur les changements climatiques (ONACC), Joseph Armathé Amougou, joint au téléphone par SBBC.

L'expert en environnement Dider Yimkoua assure également qu'il n'a pas neigé à Bana. « La neige est un cristal de glace alors que les grêlons sont des morceaux de glace qui sont la conséquence des vents violents. La grêle survient pendant les orages ou les tempêtes, tandis que la neige tombe lorsque la température baisse. Or, ce qui s’est passé à Bana n’était pas une chute de température », explique-t-il. Les spécialistes soulignent que ce phénomène n’est cependant pas nouveau, surtout dans cette partie du pays.

« Nous avons eu cela à Dschang il y a de cela un ou deux ans », indique le DG de l’ONACC. En 2017, diverses publications sur les réseaux sociaux - comme celle-ci - annonçaient que la neige était tombée à Dschang, dans le département de la Menoua. Ce qui était faux puisqu’il s’agissait de grêlons. Si le phénomène n’est pas inhabituel, il semble devenir récurrent. En effet, « l’occurrence est plus régulière que dans le passé, ce qui traduit une manifestation de la modification des conditions climatiques sur le terrain », conclut Joseph Armathé Amougou.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le dimanche, 12 septembre 2021 10:12

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.