Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, le #199*3# ne permet pas de retrouver le numéro de CNI d’un abonné

Paru le mardi, 12 janvier 2021 18:31

« Bonsoir chers tous. Ne laissez plus votre téléphone à la portée de n’importe qui si vous avez de l’argent dans votre compte Orange Money. Sachez que sans votre code secret, on peut transférer votre argent. En effet, en entrant dans le #199*3#, on peut retrouver le numéro de votre CNI. Et avec le numéro de votre CNI, on peut réinitialiser votre code secret dans #150*6*7#. Un collègue vient de m’informer. Faisons attention !!! », alerte un message relayé ces derniers jours, notamment sur WhatsApp.

Faux, affirme-t-on à Orange Cameroun, où l’on invite les abonnés à se méfier des conseils ou recommandations qui circulent sur les réseaux sociaux. « On a mis sur pied une application (SelfCare, Ndlr) qui donne la possibilité à un client de réinitialiser son code lui-même. Mais pour pouvoir le faire, il faut être en possession de plusieurs autres informations autres que le numéro de la CNI », expliquent, sous le couvert de l’anonymat, des sources chez l’opérateur de téléphonie mobile.

Pour pouvoir initialiser son code en « SelfCare », l’abonné doit avoir précédemment défini une sécurité à travers certaines questions. « Donc, avoir paramétré son OM de telle sorte qu’il introduise des questions secrètes. Dès qu’il perd son code, ces questions secrètes lui sont posées. Il n’a qu’à donner les réponses qu’il avait insérées et procéder à la réinitialisation avec sa carte d’identité. Il faut souligner que pour pouvoir procéder à la réinitialisation, le compte OM ne doit pas être approvisionné. Dans le cas contraire, le client devra se rendre en agence », ajoutent nos sources.

SBBC s’est plié au jeu. En tapant le #199*3#, nous tombons sur le portail d’identification. Deux options s’offrent alors à nous : vérifier son identification en entrant son numéro de téléphone portable ou celui de sa pièce d’identité d’une part et, d’autre part, vérifier l’identification d’un tiers. En choisissant la seconde option, le message suivant s’affiche à l’écran : « Vous n’avez pas accès à ce service ». Aucun numéro de CNI ne s'affiche en entrant ledit code.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.