Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, l’ambassadeur André-Magnus Ekoumou ne dispose pas de compte Facebook

Paru le mardi, 12 janvier 2021 18:42

amba copy

Certains croient qu’ils sont amis de l’ambassadeur du Cameroun en France. Car sur Facebook, ils reçoivent et valident la demande d’amitié portant le nom suivant : « André-Magnus Ekoumou ». Il est précisé : « Chef de la mission, à Ambassade du Cameroun en France ». C’est ce qui apparaît sur ce lien.

Mais attention ! Il s’agit d’un faux compte, car certains ont noté que ce profil demande des sommes d’argent aux internautes. Pour un ambassadeur, c’est pour le moins suspect.

Mis au courant de la situation, le diplomate a publié le démenti suivant : « Depuis quelques jours, des individus malintentionnés entretiennent sur le média social Facebook, un profil portant l’intégralité de mon nom. Sur cette page on reconnaît facilement ma photo en médaillon adossée à l’image de la façade principale abritant les locaux de l’ambassade du Cameroun en France (…) Je tiens ici à informer l’opinion que ce profil est un faux ».

Les services diplomatiques précisent que M. Ekoumou ne dispose pas du tout de compte Facebook. D’ores et déjà, «  des dispositions urgentes ont été prises pour signaler ce faux profil aux autorités de Facebook pour qu’il soit définitivement fermé ».

Comme l’ambassadeur du Cameroun en France, plusieurs personnalités camerounaises sont régulièrement victimes d’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux : Mounouna Foutsou (ministre de la Jeunesse), Malachie Manaouda (ministre de la Santé), Grégoire Owona (ministre du Travail), Jean Claude Akoafane (Dg de la Sodecao), Choupo Moting (footballeur international)…

Ce phénomène est facilité par le fait que certaines de ces personnalités ne disposent pas du tout de compte Facebook et de compte certifié (avec un badge bleu). Les usurpateurs en profitent pour tromper la vigilance des internautes.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mardi, 12 janvier 2021 18:48

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.