Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette vidéo n’a pas été prise au Cameroun

Paru le mercredi, 13 octobre 2021 15:00

innondation cameroun

Une vidéo montrant notamment une jeune fille en train de préparer sur un feu de bois, les pieds dans l’eau, circule depuis mi-septembre sur WhatsApp au Cameroun. La vidéo, qui dure 30 secondes et montre l’ampleur des inondations, est censée avoir été prise à Douala, la métropole économique. Le mois dernier, les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville ont provoqué de graves inondations. Des images du sinistre ont largement été partagées sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook.

Mais cette vidéo n’a en réalité pas été prise au Cameroun. Nous avons effectué une recherche d’image inversée sur les moteurs de recherche Google et Yandex, à partir d’une capture d’écran de ladite vidéo pour retrouver des occurrences sur Internet. Les résultats font apparaître cette image dans des publications plus anciennes ailleurs en Afrique, en l’occurence au Nigeria. C’est le cas notamment de cet article publié le 14 octobre 2020 qui, traduit de l’anglais, est titré : «Inondations à Kogi, autres États nigérians : comme en 2012, comme en 2020».

Ce reportage est illustré par de nombreuses photos, dont l’image qui figure sur notre capture d’écran. Nous avons également retrouvé cette vidéo dans une publication sur YouTube mise en ligne le 6 octobre 2020. Diverses pages sur Facebook ont également publié cette vidéo l’année dernière, comme ici et . Les auteurs affirment que celle-ci a été prise «quelque part au Nigeria», sans toutefois en préciser le lieu. Nous n’avons pas pu remonter à l’origine de la vidéo mais nous pouvons toutefois dire que celle-ci n’a aucun rapport avec les récentes inondations à Douala.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le mercredi, 13 octobre 2021 15:11

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.