Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, cette « correspondance » de Samuel Eto’o est un faux

Paru le lundi, 13 décembre 2021 12:05

fake etoo

Un document présenté comme une «correspondance» de Samuel Eto’o au commandant de la brigade de gendarmerie de Tsinga circule depuis samedi 11 décembre sur les réseaux sociaux. Celui-ci laisse croire que l’ancien international et ex-capitaine des Lions indomptables requiert une équipe pour sécuriser le siège de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), suite à son élection au poste de président.

« Faisant suite à cet événement, et afin de sécuriser le patrimoine et les locaux de la Fecafoot, j’ai l’honneur de solliciter qu’il vous plaise de bien vouloir mettre à ma disposition vos éléments à compter de ce samedi 11 décembre 2021 », peut-on lire dans ce prétendu document signé le même jour. Cette «correspondance» a été partagée sur de nombreuses pages Facebook, comme ici et ici. Plusieurs médias camerounais et africains ont également relayé cette information (1, 2, 3).

Il s’agit cependant d’un «faux», a affirmé à SBBC l’équipe de Samuel Eto’o. « Le document n’est pas de lui. La preuve : ni moi, encore moins son porte-parole, n’ont relevé ce document», a déclaré Jean-Bruno Tagne, le directeur de campagne d’Eto’o. «Au moment où ce document sort, nous étions encore à l’hôtel Mont Fébé où les élections se poursuivaient, puisque nous avons fini l’assemblée générale élective autour de 3h du matin. Donc, c’est un fake », a-t-il ajouté.

Samuel Eto’o a été élu avec 43 voix contre 31 pour le président sortant Seidou Mbombo Njoya. Ce dernier a félicité son adversaire pour son élection et lui a souhaité «plein succès» dans ses nouvelles fonctions. «Le nouveau président de la Fecafoot, Samuel Eto’o et son exécutif ont tenu une réunion ce matin à 7h30 avec tout le personnel de la fédération. Objet de la réunion, prise de contact et mobilisation générale des troupes», a annoncé la fédération sur sa page Facebook ce lundi 13 décembre.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.