Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, Paul Fokam n’a pas répondu par média interposé à Atanga Nji

Paru le mardi, 14 avril 2020 16:27

« Paul Fokam Kamogne : Le pouvoir ne peut pas exiger la clôture d’un compte par la force et ne peut d’aucune manière contraindre la banque à s’exécuter. Un compte se ferme par décision du client ou de la banque ». Cette déclaration rédigée entre guillemets et attribuée par certains sur les réseaux sociaux à Paul Kamogne Fokam, fondateur d’Afriland First Bank.

Elle est présentée comme la réaction du milliardaire camerounais à la lettre du ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, adressée, le 9 avril dernier, au directeur général d’Afriland First Bank au sujet de la clôture des comptes ouverts par « certains leaders politiques et d’associations », dont le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto, pour la collecte des fonds « prétendument » destinés à la lutte contre le Covid-19.

En recoupant l’information, il en ressort que Paul Fokam ne s’est pas exprimé sur le sujet comme certains ont pu le penser en survolant rapidement ce lien. Une lecture minutieuse du lien ci-dessus fait prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’une déclaration du président d’Afriland First Group management. Mais, il s’agit d’un article d’opinion qui ne prétend à aucun moment rapporter les propos du milliardaire camerounais. D’ailleurs, le site icicemac, qui publie l’article, ne prétend à aucun moment avoir rencontré le concerné ou avoir recueilli ses propos. 

Par ailleurs, le cabinet de Paul Kamogne Fokam assure que les paroles à lui attribuées dans l’extrait entre guillemets ne sont pas de lui. « C’est complètement absurde. Pourquoi le M. Fokam irait se répandre dans les médias ? Ce n’est pas dans ses habitudes », explique un collaborateur du banquier.

S.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.