Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Oui, cette photo du ministre Issa Tchriroma Bakary est truquée

Paru le vendredi, 15 mai 2020 11:37

Une photo fait en ce moment le tour des réseaux sociaux pour, sans doute, railler le ministre de l’Emploi et la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary. L’on y voit le membre du gouvernement dans son cabinet entouré de quatre photos du chef de l’État, Paul Biya, visiblement accroché au mur.

Mais en y regardant de près, il s’agit d’une photo truquée. Deux des quatre images du chef de l’État camerounais accrochées sur le mur sont des photomontages visibles. Grâce à un logiciel de photomontage basique comme « Paint » ou Publisher, une effigie a été ajoutée en haut, du côté droit de votre écran et une autre en bas, du côté gauche.

Mais, il faut tout même indiquer que si cette première photo est truquée, il y a une autre, une vraie qui existe, sans retouche, ni photomontage. Nous avons pu l’obtenir dans le cadre du travail naturel du ministre de l’Emploi dans son cabinet à Yaoundé. Sur celle-là, l’on peut voir effectivement sur le mur plusieurs photos du chef de l’État camerounais. Mais il n’y en a que trois et non quatre comme voudrait le faire croire la première photo truquée.

S.A.

22171 phototruque

Dernière modification le vendredi, 15 mai 2020 11:43

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.