Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, ce document attribué à Télésud n’est pas authentique

Paru le mercredi, 16 septembre 2020 16:33

telesud

 

 

Selon un document en circulation sur les réseaux sociaux, et qui aurait été signé ce 16 septembre 2020 par le service juridique, Télésud se désolidariserait d’une marche de « défiance » contre l’État du Cameroun organisée le 19 septembre prochain à Paris.

Bien plus, Jean Pierre Amougou Belinga, le promoteur du Groupe L’Anecdote, y est accusé d’usurper la marque Télésud. « Nous vous informons et nous refusons que notre marque soit associé [e] à toute tentative de déstabilisation d’état [État] souverain en l’occurrence l’état [État] du Cameroun, que ce soit par voie insurrectionnelle, où [ou] par tout autre moyen », peut-on lire sur le document truffé de fautes de grammaire et d’orthographe.

Ces éléments de formes renseignent sans ambages qu’il s’agit d’un document douteux. En plus, la correspondance, censée s’adresser à M. Amougou Belinga, n’a même pas d’objet. Par ailleurs, le logo utilisé n’est pas actualisé comme sur la page Facebook de la chaine de télévision.

 

Bruno Bidjang, directeur adjoint de Vision 4, télévision sœur de Télésud, remet d’ailleurs en cause l’authenticité de ce document. « C’est un tract, une chose, un brouillon qui n’a aucune valeur juridique du fait d’un manque de signataire identifié et fiable », écrit ce dernier.

Selon le directeur adjoint de Vision 4, au moment où cette fausse lettre est publiée, l’équipe dirigeante nommée par le PDG du Groupe L’Anecdote, nouvel acquéreur de Télésud, séjourne en ce moment au Cameroun. En effet, dans la journée du 16 septembre, cette équipe a été reçue en audience par le top management de la Caisse nationale de prévoyance sociale. De plus, un internaute qui a publié cette lettre a fait un mea-culpa.

Le Camerounais Jean Pierre Amougou Belinga, promoteur du Groupe L’Anecdote, constitué, entre autres, de la télévision Vison 4, la radio Satellite FM et de l’hebdomadaire L’Anecdote, a acquis, en février dernier, la chaîne de télévision panafricaine Telesud, dont les studios se trouvent dans le 14, rue de Cognacq Jay dans le 7e arrondissement de Paris, en France.

Selon un communiqué signé par Amougou Belinga et le cabinet d’avocats Cahn Wilson, cette acquisition a été conclue au terme d’une audience tenue le 11 février 2020 au tribunal de Paris. Le coût de la transaction n’a pas été révélé.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 16 septembre 2020 16:37

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.