Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, ce communiqué de l’Unicef n’est pas authentique

Paru le mardi, 17 mars 2020 14:56

Une note d’information attribuée au Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Et les Camerounais le partagent abondamment. 

Le document contient un ensemble « d’informations » sur l’épidémie mondiale du coronavirus (Covid-19) qui a déjà officiellement infecté 10 personnes au Cameroun. « Le virus Corona est de grande taille avec un diamètre cellulaire de 400 à 500 micro, donc tout masque empêche son entrée ; le virus ne se dépose pas dans l’air, mais au sol, il n’est donc pas transmis par l’air ; le virus Corona, lorsqu’il tombe sur une surface métallique, vivra pendant 12 heures… », y lit-on par exemple.

Seulement, il s’agit d’un faux document attribué à l’Unicef. « Cette note d’information est en fait un fake. Nous l’avons démenti depuis un moment », indique Salomon Marie Joseph Beguel, l’un des responsables de la communication de l’Unicef-Cameroun.

Pour mettre en lumière les fausses informations qu’elle contient, Unicef-Cameroun renvoie à un article sur le site de l’organisation. En parcourant cet article, on y apprend que le Covid-19 est un nouveau virus de la même famille que ceux à l’origine du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et de certains types de rhumes courants.

Et contrairement aux allégations contenues sur le faux document en circulation, « Le virus se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires produites par une personne infectée (lorsqu’elle tousse ou éternue) et au contact de surfaces contaminées par le virus. Le virus de la Covid-19 peut survivre sur les surfaces pendant plusieurs heures, mais de simples désinfectants peuvent le tuer ».

Bien plus, précise l’organisme onusien, la seule utilisation d’un masque ne suffit pas à arrêter des infections et doit être associée à d’autres mesures : se laver fréquemment les mains, se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on éternue et que l’on tousse, et éviter tout contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes comparables à ceux d’un rhume ou de la grippe (toux, éternuements et fièvre).

Sylvain Andzongo

17251 coronavirus

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.