Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Oui, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a adressé ses vœux aux Français à l’occasion du 14 juillet

Paru le vendredi, 17 juillet 2020 14:54

Joseph Dion

La France a célébré sa fête nationale le 14 juillet dernier par un défilé réduit place de la Concorde, en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). À l’occasion de cette commémoration, le président Paul Biya a adressé ses « vives et chaleureuses félicitations » à son homologue français, Emmanuel Macron, dans un télégramme officiel le 10 juillet.

Sur Twitter, une publication prétend montrer le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, se prêter au même exercice dans une vidéo. La séquence, qui dure une minute et quatre secondes, cumule 9000 vues depuis mardi dernier sur ce réseau social. Sur celle-ci, le styliste d’origine camerounaise de renom Imane Ayissi, l’écrivaine Calixthe Beyala, l’ancienne gloire du football Roger Milla, l’ex-capitaine des Lions indomptables Samuel Eto’o, l’entrepreneure Rebecca Enonchong et l’ancien tennisman Yannick Noah adressent leurs vœux aux Français à l’occasion du 14 juillet. Le tout, sur fond de la Marseillaise, l’hymne national de la France.

Joseph Dion Ngute est la dernière personnalité camerounaise à apparaître sur cette vidéo. Celle-ci s’achève toutefois sans qu’on l’ait entendu formuler ses vœux à l’endroit des citoyens français. Suffisant pour que certains crient au montage ou remettent en cause l’authenticité de ces images. Il se trouve pourtant que cette vidéo est bel et bien authentique.

Des recherches approfondies nous ont conduite sur la page Facebook de l’ambassade de France au Cameroun, où cette vidéo est publiée dans son intégralité (3’14). Il s’agit d’une compilation de messages de « talents et responsables camerounais qui nous ont adressé leurs vœux pour le 14 juillet », indique la chancellerie française.

Dans cette séquence, le Premier ministre présente formellement ses vœux aux Français, surtout aux résidents français du Cameroun. « En ce jour du 14 juillet, je souhaite aux Français, au peuple français, au gouvernement, au président de la République française, une bonne fête malgré les circonstances », énonce notamment Joseph Dion Ngute.

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.