Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, ces photos ne montrent pas la maquette du futur stade de Dschang ou d’Abong-Mbang

Paru le vendredi, 18 février 2022 13:31

Des photos partagées sur les réseaux sociaux au Cameroun depuis le 16 février montreraient la « maquette » du stade de football de Dschang, à l’Ouest. C’est du moins ce que prétendent certaines publications sur Facebook. « La maquette du stade qu’on va construire à Dschang », affirme cette publication qu’accompagnent trois photos.

« Maquette du futur stade de Dschang. une initiative de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot », peut-on lire dans cet autre post sur Facebook. Pour d’autres, il s’agirait de la maquette du stade d’Abong-Mbang à l’Est, comme le prétend notamment cet internaute sur Facebook ou cet autre sur Twitter. L’une des photos montre un stade construit dans une structure ovale, avec une toiture en forme de serpentin.

Une recherche d’images inversées sur le moteur de recherche Yandex permet de retrouver une photo du même stade, aux couleurs similaires, prise sous divers angles, sur le site Internet de Hum3D, une entreprise qui fabrique et vend des modèles 3D réalistes utilisés notamment dans les films, les jeux vidéo et la publicité.

Il s’agit du modèle 3D du stade olympique du Guangdong, selon le texte qui accompagne les photos visibles sur ce site Internet. En parcourant la galerie, on tombe sur d’autres clichés (celles montrant la pelouse et une partie des gradins), également utilisés par des internautes comme les images du futur stade de Dschang ou d’Abong-Mbang. En tapant « Stade olympique du Guangdong » sur Facebook, on retrouve cette photo du stade dans diverses publications comme iciici et ici. La plus ancienne publication remonte à mai 2017.

Stade situé à Canton, en Chine

Par ailleurs, plusieurs photos de ce stade sont disponibles sur Google Maps.

Le service mondial de cartographie en ligne de Google nous apprend ainsi que le stade olympique du Guangdong est un « stade polyvalent de 80 012 places inauguré en 2001, pour matchs de football et autres événements sportifs ».

Ce stade multifonctions est situé dans la ville portuaire de Canton (Guangzhou) au nord-est de Hong Kong, en Chine. Il a été inauguré le 11 novembre 2001, lors des 9e Jeux nationaux de Chine.

Dans sa volonté de développer le football camerounais, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, a écrit le 7 février au maire de Dschang pour solliciter un espace pour la construction d’un stade de football dans cette commune. Une sollicitation à laquelle a favorablement répondu l’édile municipal.

« J’ai l’honneur de vous informer de la disponibilité d’un espace d’environ 5 hectares pour la construction d’un stade de football dans la commune de Dschang au quartier Tsinkop (…). Tout en vous félicitant en mon nom propre et au nom des populations de la commune de Dschang pour votre engagement à redonner au football camerounais sa grandeur, je vous rassure de ma détermination sans failles à œuvrer pour la réalisation de ce projet de construction d’un stade de football aux normes olympiques », a réagi le maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, dans une correspondance adressée au président de la Fecafoot le 9 février que SBBC a consultée.

Avant cela, le maire de la commune d’Abong-Mbang, Charmant Oyal, a annoncé, en janvier, la mise à la disposition de la Fecafoot d’un espace de 2,5 ha pour la construction d’un stade municipal, suite à la demande formulée par l’instance faîtière du football camerounais. En visite de travail à Sangmélima en décembre dernier, Samuel Eto’o a promis la construction de deux stades dans la région du Sud : un dans le chef-lieu du Dja-et-Lobo et l’autre à Ebolowa, la capitale régionale. Pour le moment, aucune maquette n’a encore été officiellement dévoilée par la Fecafoot.

P.N.N

Dernière modification le vendredi, 18 février 2022 14:43

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.