Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, aucun cas ni décès lié au coronavirus n’a été enregistré à Douala

Paru le mercredi, 18 mars 2020 11:22

Une rumeur sur les réseaux sociaux fait état d’un cas de coronavirus (Covid-19) détecté à Douala. « Un cas avéré de coronavirus serait détecté dans le vol de Kenya Airways qui vient de débarquer sur la capitale économique du Cameroun, il y a à peine 1h de temps. Le passager malade, un Européen visiblement, aurait voulu corrompre les agents sanitaires chargés de la détection des potentiels malades et de passer incognito, et s’est heurté à un refus catégorique de l’agent vérificateur. Actuellement, il est entre les mains des services de santé », écrit la plateforme « Le TGV de l’info », dans un post publié le 17 mars dernier sur sa page Facebook.

D’autres affirment que la métropole économique enregistrerait son premier cas de décès lié à cette maladie. Ces informations sont fausses. Les autorités sanitaires n’ont rapporté aucun cas de Covid-19 à Douala, encore moins de décès. En plus, les tests de dépistage au Coronavirus ne se font pas dans les aéroports. « Les contrôles qui y ont cours visent à détecter des cas suspects en prenant notamment la température des passagers. Mais les symptômes étant similaires à celle d’un rhume ou d’une grippe, il n’y a que le test qui permet d’être définitivement fixé », renseigne une source médicale.

Les seuls cas confirmés jusqu’à présent ont été notifiés à Yaoundé, la capitale du pays. De sources officielles, le Cameroun comptait 10 personnes contaminées pour zéro décès, à la date du 17 mars 2020. « Je voudrais malheureusement annoncer l’enregistrement de 5 cas supplémentaires à Yaoundé au Cameroun, portant ainsi à 10 malades dans notre pays », a annoncé le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, mardi sur son compte Twitter. Toutes ces personnes sont traitées au centre de prise en charge du Covid-19 à l’Hôpital central de Yaoundé.

Patricia Ngo Ngouem

joseph dion ngute bn reduit

Dernière modification le mercredi, 18 mars 2020 11:36

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.