Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, un élève n’a pas mis enceinte une enseignante au Lycée de Biyem-Assi

Paru le vendredi, 19 novembre 2021 13:19

Des publications partagées depuis le 13 novembre 2021 sur les réseaux sociaux ont affirmé qu’un élève inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire public à Yaoundé aurait mis enceinte son enseignante. « Lycée de Biyem-Assi, un élève de Première enceinte le prof d’espagnol. Le Proviseur vient d’interdire un certain type d’habillement chez les dames », annonce par exemple un message abondamment partagé sur WhatsApp. Plusieurs médias en ligne camerounais ont relayé cette information (1, 2, 3, 4, 5).

Cette information a également été reprise par diverses publications sur Facebook, comme ici.

Mais le Lycée de Biyem-Assi dément. « Cette rumeur est dénuée de tout fondement, il s’agit d’une fake news. Aucune enseignante d’espagnol n’est enceinte. La seule enseignante enceinte est l’épouse d’un collègue et elle est à terme. Elle n’est pas professeur d’espagnol », indiquent à SBBC plusieurs sources au sein de l’établissement, qui n’ont cependant pas souhaité être citées nommément.

Dans un communiqué le 12 novembre, la proviseure de cet établissement scolaire, Régine Nka, a exigé de ses collaborateurs une tenue vestimentaire correcte, « plus particulièrement le personnel féminin ». Un communiqué qui aurait été publié suite à cette histoire de mœurs, selon les publications citées plus haut

Au Lycée de Boyel-Assi, l’on affirme que ce communiqué est antérieur à cette rumeur. « Madame le proviseur avait déjà fait un rappel à l’ordre verbal au personnel, en soulignant que l’enseignant doit être un modèle. Là, il s’agit d’un rappel à l’ordre écrit pour que nul n’en ignore », confie une source proche de cette dernière.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.