Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette capture d’écran attribuée à Brenda Biya n’est pas authentique

Paru le lundi, 20 septembre 2021 11:42

pardon aux harkis macron 1

Une capture d’écran circulant sur les réseaux sociaux quelques jours laisse croire que Brenda Biya a apporté son soutien au rappeur Valsero, à l’occasion du concert qu’il a donné le samedi 18 septembre 2021 au Zénith de Paris, en France. «Le Zénith de Paris t’attends et nous te soutenons. Général Valsero», peut-on lire sur cette publication censée avoir été faite par la fille du président de la République du Cameroun et partagée depuis la fin de la semaine dernière notamment sur WhatsApp.

Sur celle-ci apparaît le nom du compte Facebook de Brenda Biya. Plusieurs publications ont relayé ce supposé message de soutien, comme ici et . En réalité, cette capture d’écran est fausse. Cette publication ne comporte pas de lien renvoyant vers le post d’origine. Ce message aurait été publié la veille du concert de Valsero mais il n’y en aucune trace sur le fil d’actualité Facebook de la fille du chef de l’Etat, que ce soit le 16 ou le 17 septembre dernier.

Il existe sur Internet des sites pour créer de faux messages ou de fausses conversations Facebook ou Twitter partageables sous forme de capture d’écran. Ce genre de manipulation est de plus en plus fréquent et cache parfois de mauvaises intentions, comme celle par exemple de désinformer. Gaston Abé alias Valsero a reçu de nombreux soutiens avant son concert, à l’exemple de Samue Eto’o qui lui a adressé un message le 16 septembre dernier sur Facebook.

P.N.N

Dernière modification le mardi, 21 septembre 2021 03:04

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.