Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Oui, ce message d’alerte sur le Covid-19 dans l’équipe de RDC a été émis par la CRTV

Paru le vendredi, 22 janvier 2021 12:41

«11 personnes testées positif au Covid-19 dans l’équipe de la RDC, dont le Sélectionneur, le préparateur physique et 9 joueurs (sic)», annonce un message d’alerte émis par la Cameroon Radio Television (CRTV) et relayé sur les réseaux sociaux ce 21 janvier. En lisant ce message, certaines personnes ont émis des doutes sur son authenticité, au regard notamment des «fautes de grammaire» qui s’y trouvent. Contactées, des sources à la CRTV rassurent sur l’authenticité dudit message et sur l’exactitude de son contenu.

«On est testé positif. "Positif" est un statut médical, un statut sérologique. Donc, il ne s’accorde pas», indique-t-on du côté du service web de l’organisme public de radio-télévision. «On peut admettre que le mot "positif" est utilisé comme certains mots invariables. Mais en tant que linguiste, on écrira "11 personnes testées positives" parce que nous avons une suite de deux épithètes et ceux-ci s’accordent avec "11 personnes"», explique Gilbert Onguene, grammairien. C’est cette «version» qui est notamment utilisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les médias occidentaux francophones bien connus du public camerounais (1, 2,).

Des membres de la délégation de l’équipe de la République démocratique du Congo (RDC) ont en effet été testés positifs au coronavirus avant le match contre la Libye (1-1) ce jeudi au stade de Japoma à Douala, lors de la deuxième journée de la première phase du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) que le Cameroun abrite depuis le 16 décembre. Le journaliste sportif congolais Jenovic Mbowa, en service à la radio Top Congo FM, a d’ailleurs tweeté sur le sujet.

Des cas de Covid-19 avaient déjà été détectés au sein des Léopards de la RDC avant leur premier match le 17 janvier face au Congo (1-0).

P.N.N

Dernière modification le vendredi, 22 janvier 2021 13:22

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.