Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, cette photo de Samuel Eto’o et de Vladimir Poutine est antérieure à la guerre en Ukraine

Paru le mardi, 22 mars 2022 13:40

« L’ancien attaquant de Chelsea Samuel Eto’o a pris un selfie avec l’impassible Vladimir Poutine en Russie (traduction) », titre le tabloïd britannique Daily Star, dans un article publié le 1er mars 2022 sur son site Internet. L’article est accompagné d’une photo de Samuel Eto’o en costume, tout souriant en compagnie de Vladimir Poutine, sous le feu des critiques suite à l’offensive que mène la Russie depuis le 24 février dernier en Ukraine.

Le cliché montre l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) en train de prendre une photo avec le président russe, à l’aide de son téléphone portable. L’article du Daily Star a été publié au moment où la guerre fait rage en Ukraine. Dans ce contexte, le cliché laisse croire à un soutien public d’Eto’o à Poutine dans ce conflit. Surtout que le journal fait un parallèle avec les propos tenus par l’ex-international camerounais avant la demi-finale contre l’Égypte, où il a comparé ce match à la « guerre ».

« Les gars, tout ce que vous avez fait, vous devez concrétiser ça jeudiAvec la même mentalité, préparez-vous parce que ce sera la guerre ! La guerre, les gars ! C’est comme ça que vous devez aborder ce match ! La guerre ! », a déclaré Eto’o en guise de motivation aux Lions indomptables dans les vestiaires après la victoire du Cameroun face à la Gambie (2-0) en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux.

Coupe du monde Russie 2018

En réalité, cette image est antérieure au conflit en cours en Ukraine. Elle a été prise le 1er décembre 2017 au Kremlin à Moscou, avant le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 en Russie. Le cliché a été pris par Alexei Nikolsky, un photographe habitué du Kremlin. Elle figurait dans la banque d’images américaine Getty Images mais semble avoir été retirée depuis lors. Toutefois, dans la galerie de photos encore présentes en ligne, on aperçoit Eto’o portant un toast avec Vladimir Poutine.

 

On le voit encore en arrière-plan sur une photo montrant le président russe tenant la main de Pélé, son bras gauche posé sur l’épaule de Diego Maradona, la star du football argentin décédé le 25 novembre 2020. Ces deux clichés ont été pris par Michael Regan, photographe pour Getty Images. Dans l’article, le Daily Star souligne que la photo d’Eto’o prenant un selfie avec Poutine a été prise en marge du tirage au sort du Mondial 2018, ce alors que le titre prête à controverse.

Plusieurs médias en ligne ont d’ailleurs relayé cette « polémique », comme ici, ici et ici. Cette photo a été abondamment partagée ces dernières semaines sur Facebook, aux côtés d’une autre montrant Eto’o et Poutine souriants face à la caméra (1, 2, 3). Les internautes s’amusant à dire qu’Eto’o est « la seule personne qui a réussi à faire rire/sourire Poutine ». Le selfie d’Eto’o avec le président russe avait déjà circulé sur Facebook en juin 2018 et même en décembre 2021. Samuel Eto’o, qui a évolué au club russe du FC Anzhi Makhachkala (2011-2013), ne s’est pas encore ouvertement exprimé sur le conflit en Ukraine.

P.N.N

Dernière modification le mardi, 22 mars 2022 13:57

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.