Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Oui, la photo montrant Donald Trump regardant le discours de Paul Biya est un montage

Paru le vendredi, 22 mai 2020 20:12

Suite au discours du président camerounais Paul Biya, le 19 mai 2020 à la veille de la Fête nationale de l’Unité, une photo de Donal Trump, le président des États-Unis, a été mise en circulation sur les réseaux sociaux.

Selon le message qui accompagne ladite photo, l’on apprend que « même Donald Trump était en direct, depuis la Maison-Blanche pour suivre en direct le discours de Paul Biya ». Ce que ne témoigne pas cette image.

En effet, en procédant à une recherche inversée d’images sur Google, l’on découvre alors qu’il s’agit plutôt d’une photo détournée du président américain. Sur l’écran regardé par Donald Trump, l’image de Paul Biya, prononçant son discours à la nation a juste été inséré par un montage perceptible à l’œil nu.

Cependant, l’image originale du président Trump a été mise en ligne par la chaîne TV CNN le 26 décembre 2019. Le chef d’État américain répondait à deux questions de militaires à propos du film « Home alone 2: Lost in New York » (Maman, j’ai encore raté l’avion 2 !), réalisé par Chris Columbus. Il ne s’agit donc pas de Donald Trump regardant le discours de Paul Biya, en direct.

Sylvain Andzongo

Donald Trump 1

Donald Trump 2

Dernière modification le mardi, 26 mai 2020 09:24

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.