Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, Ayissi Le Duc n’a pas reçu de financement de l’UE pour défendre les homosexuels

Paru le vendredi, 24 juillet 2020 05:39

Ayissi

« Financement UE d’associations de défense des homosexuels. Ayissi Le Duc reçoit une somme de 500 millions de CFA pour convaincre le gouvernement camerounais de légaliser l’homosexualité ». C’est ce qu’on peut lire sur une capture d’écran partagée ces dernières semaines dans les réseaux sociaux. Pour une partie de l’opinion, cette information est crédible puisqu’attribuée au magazine parisien Jeune Afrique.

Mais à l’épreuve de la vérification, il s’agit d’une intox. En effet, sur le plan de la forme, l’on note des incongruités qui montrent qu’il ne s’agit pas d’un article de presse, mais d’un montage. Tout simplement. Le premier indice c’est la ponctuation au niveau du titre. En journalisme, un titre s’écrit sans le point final.

Dans le chapeau (petit texte après le titre), deux erreurs ont échappé lors du photomontage : la première c’est la monnaie. Au lieu d’écrire « FCFA », la monnaie utilisée au Cameroun et en zone Cemac, il est plutôt mentionné « CFA ». Ce qui ne renvoie à rien. En tout cas, pas à la monnaie utilisée dans le pays. Le deuxième indice est la majuscule qu’on voit sur l’adjectif « Camerounais ». Ce n’est pas le type de coquilles qu’on retrouve fréquemment dans Jeune Afrique.

jeuneafrique

Par ailleurs, la délégation de l’Union européenne à Yaoundé dément cette information. La représentation diplomatique assure n’avoir jamais remis une quelconque somme d’argent à l’artiste camerounais Ayissi Le Duc pour des affaires d’homosexualité. 

Enfin, en vérifiant auprès de Jeune Afrique, l’on découvre que l’article journalistique détourné date du 14 janvier 2011. Il est intitulé : « Financement UE d’associations de défense des homosexuels : Yaoundé réprouve ». Rien avoir donc avec la capture d’écran en circulation, près de 10 années plus tard dans les réseaux sociaux.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 24 juillet 2020 13:48

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.