Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, il n’y a pas eu mort d’homme à Douala

Paru le jeudi, 24 septembre 2020 15:22

31601 sbbc

Y-a-t-il eu des morts à Douala, la capitale économique du Cameroun, lors des manifestations interdites du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) du 22 septembre 2020 ? Robert Amsterdam, avocat canadien de Maurice Kamto, prétend que oui.

Mais dans son rapport « provisoire » établi, le 23 septembre 2020, par le collectif des avocats feu Me Sylvain Souop, constitué pour assister le MRC et ses alliés, on ne mentionne aucun mort. Ce collectif des avocats signale 593 personnes arrêtées (dont 383 dans le Littoral) sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, le parti parle des « victimes des actes de torture exercés au moment des arrestations ». Sans plus.

Du côté du gouvernement, aucune déclaration officielle sur les évènements de Douala n’a été rendue publique. Mais plusieurs sources autorisées déclarent que le tweet de Robert Amsterdam est faux.

Une recherche d’image inversée renvoie uniquement à l’auteur du tweet. L’américain est la seule source d’une publication reprise par d’autres internautes qui l’ont retweeté. Même sur les réseaux sociaux, l’image fait l’objet de contestations. « Personne n’a été tué », « menteur », rétorque-t-on à l’avocat canadien.

Les logiciels et plateformes pour photos, à l’exemple de Photome ou Exif, donnent juste le nombre de mégapixels (96) de la photo du mort présumé de Robert Amsterdam, le format (jpeg) et la taille (306 × 680). Mais ces outils de vérification n’arrivent pas à situer la date de prise de vue, le type d’appareil ou le lieu.

Mais Exif signale qu’il peut s’agir d’un appareil Motorala. « Ce bloc de données est calculé sur la base d’autres éléments. Certaines d’entre elles peuvent être complètement incorrectes, surtout si l’image a été redimensionnée », ajoute l’application. Ainsi, il y a une probabilité pour que la photo de mort supposé ait été redimensionnée et donc manipulée.

Dernière modification le vendredi, 25 septembre 2020 08:59

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.