Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette capture d’écran prophétisant la mort de Paul Éric Kingue n’est pas authentique

Paru le jeudi, 25 mars 2021 14:02

1 WINNI

Une capture d’écran circulant depuis ce mercredi sur les réseaux sociaux fait croire que l’auteur de cette publication aurait prophétisé la mort du maire de Njombe-Penja, Paul Éric Kingue (PEK), décédé dans la nuit du 21 au 22 mars dans une formation sanitaire à Douala des suites de maladie. « Tout ce que PEK envisage pour sa ville, il ne pourra pas tout realiser (sic)… car son parcours terrestre prendra fin debut 2021 entre la fin du deuxième mois de 2021 et mi-Mars », peut-on lire sur cette capture d’écran censée avoir été publiée le 9 décembre 2020 sur la page Facebook « Winnie Mary Mandela », suivie par plus de 24 500 personnes.

Il n’en est pourtant rien. Plusieurs indices visuels permettent de mettre en doute l’authenticité de cette capture d’écran. Celle-ci comporte plusieurs fautes d’orthographe, ce qui peut trahir une capture d’écran manipulée. Par ailleurs, cette publication ne comporte pas de lien renvoyant vers le post d’origine. Nous avons recherché la publication dont la capture d’écran circule en remontant l’historique des publications de la page Facebook susmentionnée. Nous n’avons trouvé aucune publication du genre à la date du 9 décembre 2020.

Les captures d’écran sont facilement manipulables. Il existe d’ailleurs des sites Internet pour créer de faux messages ou de fausses conversations Facebook ou Twitter partageables sous forme de capture d’écran. La capture d’écran d’un tweet attribué au président Paul Biya, dans lequel il félicitait son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour sa décision « historique » de ne pas briguer un troisième mandat, avait circulé en mars 2020 sur les réseaux sociaux. Mais il s’agissait d’un faux, publié depuis un compte Twitter qui n’est pas celui du chef de l’État.

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 25 mars 2021 14:07

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.