Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette vidéo n’a pas été prise à l’ouverture du Douala Grand Mall

Paru le mercredi, 25 novembre 2020 12:10

La video dure 8 secondes. On y voit une femme noire faire une chute dans les escaliers mécaniques (encore appelés escalators).

Sur les réseaux sociaux, l’on affirme que la scène a été filmée au Douala Grand Mall, lors de l’ouverture de ce centre commercial au public le 17 novembre dernier au quartier Bonadiwoto, dans le deuxième arrondissement de la métropole économique.

De nombreuses images et vidéos prises dans l’enceinte de cet espace marchand ont été abondamment partagées sur le web depuis lors.

Les plus populaires sont celles montrant notamment des usagers qui empruntent les escalators du Douala Grand Mall. Ce site Internet camerounais a par exemple utilisé cette vidéo pour illustrer son article où il est fait mention de « chutes plus ou moins rocambolesques » dans les escalators.

Mais cette vidéo n’a aucun rapport avec l’ouverture de ce centre commercial, présenté comme le plus grand du Cameroun et d’Afrique centrale. Elle a déjà été utilisée à plusieurs reprises sur Internet depuis au moins le mois de septembre dernier.

Des recherches inversées d’images sur Google et Yandex ont permis de retrouver des occurrences plus anciennes de cette vidéo. Cette publication sur Twitter relayait déjà cette vidéo le 17 septembre. La séquence, visionnée plus de 20 000 fois, dure plus longtemps (12 secondes). On retrouve la même vidéo dans ce post publié le 6 octobre dernier toujours sur Twitter.

P.N.N

Dernière modification le mercredi, 25 novembre 2020 13:26

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.