Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, il n’y a pas eu tremblement de terre à Buea

Paru le jeudi, 26 mars 2020 15:42

Diverses publications sur les réseaux sociaux rapportent que la terre a tremblé le 23 mars dernier à Buea, la capitale régionale du Sud-Ouest. « Buea complètement inondé de suite du tremblement de terre survenu au mont Cameroun, ça craint », écrit un internaute sur Facebook. « Suite à un tremblement de terre (séisme de faible amplitude), une coulée envahit la ville de Buea Cameroun », renchérit un autre internaute, toujours sur le même réseau social.

En réalité, aucun séisme n’a été enregistré dans la ville de Buea au courant de cette semaine, affirment les spécialistes. « La terre n’a pas tremblé. Il y a eu des pluies intenses, surtout au niveau du mont Cameroun, et ce sont ces pluies qui ont fait qu’on a observé des inondations dans la ville de Buea », affirme le Dr George Mafany Teke, géologue et délégué régional du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) pour le Sud-Ouest.

Dans cette vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit clairement une importante coulée de boue sur la chaussée ou encore ruisseler entre les maisons. « Buea General Hospital (hôpital régional de Buea plutôt, NDLR) », dit un homme en anglais dans la vidéo, semblant situer le lieu où ce phénomène géologique a été observé et filmé.

Contrairement à ce prétend la rumeur, celui-ci n’est pas dû à un quelconque tremblement de terre, encore moins à une éruption volcanique comme l’affirme une partie de la population. Mais plutôt aux fortes pluies qui se sont abattues dans la soirée de lundi dernier dans la ville, provoquant des inondations.

P.N.N

18065 sbbc

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.