Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, ce cliché d’un homme couché sur un lit sur pilotis n’a pas été pris au Cameroun

Paru le jeudi, 27 août 2020 15:10

29354 fact

De fortes précipitations qui se sont abattues le weekend dernier à Douala ont provoqué d’importantes inondations dans la ville. Sur les réseaux sociaux camerounais, de nombreuses images et vidéos montrent des maisons submergées, des rues inondées et d’autres dégâts causés par la pluie dans la métropole économique. Sur l’une d’elles, partagée via WhatsApp notamment, on voit un homme de dos couché sur ce qui ressemble à un lit sur pilotis.

Dans les commentaires, certains affirment que la scène se déroule à Douala. Ce qui est faux. Un simple coup d’œil jette déjà un doute sur le lieu où cette photographie est supposée avoir été prise. L’homme sur cette image a la peau et les cheveux caractéristiques des habitants des pays d’Asie du Sud, le continent où l’on retrouve énormément de constructions sur pilotis. Ce qui suppose déjà que la photo n’a pas été prise au Cameroun.

Une recherche d’image inversée sur Google conduit à des articles en anglais et en hindi (1, 2, 3) datant de juillet 2020 qui rapportent les graves inondations qui ont frappé l’État indien de l’Assam cette année. Ces inondations ont fait de nombreux morts et plus de deux millions de sans-abri. Des médias occidentaux tels la BBC et RFI ont également relayé cette information.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.