Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette Une du journal français Le Parisien est fausse

Paru le mardi, 29 juin 2021 13:25

52932 sbbc

« Euro 2020 : Le Camerounais Mbappe élimine les bleus », affirme une « Une » attribuée au quotidien français Le Parisien, partagée abondamment depuis ce mardi 29 juin sur les réseaux sociaux au Cameroun. Celle-ci est illustrée par une photo de Kylian Mbappé, les mains sur la tête. L’attaquant de l’équipe de France de football, né d’un père d’origine camerounaise, est sous le feu des critiques et des insultes raciales depuis le pénalty manqué face à la Suisse (3-3 après prolongations et 4-5 aux tirs aux buts) et l’élimination des Bleus en huitièmes de finale de l’Euro lundi à Bucarest, en Roumanie.

Certains supporters considèrent en effet le joueur de 22 ans du Paris Saint-Germain (PSG) comme responsable de la sortie prématurée de la France, championne du monde en titre et l’un des favoris du tournoi. Seulement, cette Une est fausse. « La désillusion » est le vrai titre qui barre la première page du Parisien (disponible ici), avec une photo de Mbappé défait après son tir au but raté. Certains éléments, comme le mot « bleus » - nom donné à l’équipe de France - écrit en minuscules, jettent déjà le discrédit sur cette Une.

« Cette fausse Une du Parisien traduit le sentiment du public africain en général, et camerounais en particulier, qui estime que les médias français ont tôt fait de s’approprier la réussite en cas de victoire, mais prennent plus de distance lorsqu’il y a un échec, avec une certaine tendance à faire resurgir les origines, lointaines ou non, de l’athlète qui pourrait être la cause de l’échec », analyse un chroniqueur sportif camerounais.

L’année dernière, Kylian Mbappé a réfuté avoir été contacté par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour jouer en équipe nationale. Ce, alors que la rumeur lui attribuait des propos dans lesquels il accusait la Fécafoot d’avoir demandé de l’argent à son père pour qu’il arbore le maillot des Lions indomptables et où il affirmait ne pas « être Camerounais », mais « Français ».

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes