Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, l’ONU n’a pas délibéré sur une intervention militaire au Cameroun ce mois de décembre 2020

Paru le mardi, 29 décembre 2020 12:12

onu

« La récente réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies vient de se terminer, la Russie et la Chine opposant à nouveau leur veto à toute intervention militaire au Cameroun, tandis que la Grande-Bretagne, la France et l’Amérique ont voté en faveur d’une intervention militaire ». C’est le message d’une capture d’écran qui circulation dans les réseaux sociaux depuis quelques jours.

La capture d’écran allègue qu’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU aurait délibéré, le mois de décembre en cours, au sujet d’une intervention militaire au Cameroun à cause de la crise sécuritaire dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Selon les tenants de cette rumeur, l’ONU voulait frapper le Cameroun à cause des exactions supposées de l’armée contre des civils dans lesdites régions. Vérification faite, il s’agit d’une fausse information.

En effet, en se rendant sur le site officiel de l’ONU, l’on note qu’il a été adopté deux résolutions du Conseil de sécurité ce mois de décembre 2020. La première résolution date du 3 décembre. C’est la « Résolution 2553 (2020) ». Elle a trait au maintien de la paix et la sécurité internationales.

Ladite résolution engage le Secrétaire général de l’ONU à continuer de promouvoir la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et l’Union africaine, conformément au Cadre commun Organisation des Nations Unies-Union africaine pour un partenariat renforcé en matière de paix et de sécurité (2017) et au Cadre Union africaine -Organisation des Nations Unies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (2018).

La deuxième résolution date du 4 décembre. Elle est intitulée « Résolution 2554 (2020) ». Elle réaffirme l’attachement de l’ONU à la souveraineté, à l’intégrité territoriale, à l’indépendance politique et à l’unité de la Somalie, y compris les droits souverains qu’a la Somalie sur les ressources naturelles se trouvant au large de ses côtes, notamment les pêches, conformément au droit international. Cette résolution note également le recul de l’insécurité dans ce pays.

Pour l’ensemble du mois de décembre en cours, le Conseil de sécurité s’est régulièrement réuni pour échanger sur divers sujets sans forcément adopter de résolutions : Centrafrique, Afrique du Sud, Somalie, la Libye, le Soudan, la situation sécuritaire en Afrique centrale, sur fond de pandémie, etc.

Mais il n’a jamais été question de statuer sur une intervention militaire au Cameroun comme on peut le vérifier à partir de ce lien. Dans les milieux diplomatiques à Yaoundé, les différentes sources crédibles s’accordent à dire qu’il s’agit d’un « Fake News ». Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas délibéré sur une intervention militaire au Cameroun ce mois de décembre 2020.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mardi, 29 décembre 2020 13:18

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.