Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

résultats (8731)

Pour se protéger du coronavirus Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande plusieurs « gestes barrières ». Il s’agit de se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Ce geste permet de tuer le virus s’il est présent sur les mains.

Il est également conseillé d’éviter les contacts proches en maintenant une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes, en particulier si « elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre », prescrit l’OMS. En effet, « lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme le Covid-19, tousse ou éternue, elle projette des gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus », explique un médecin.

Ce dernier conseille par ailleurs d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Car, les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.

En cas de fièvre, de toux et de difficulté de la respiration (dyspnée), appeler le 1510, le numéro vert mis en service par le ministère de la Santé publique camerounais. « Il faut éviter la propagation du virus qui se transmet par voie aérienne. Se rendre aux urgences ou dans le cabinet de son médecin traitant, c’est prendre le risque de transmettre la maladie », explique le Dr Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au Minsanté.

Port d’un masque

Selon l’OMS, le port d’un masque médical peut contribuer à limiter la propagation de certaines maladies respiratoires. Cependant, le port d’un masque ne suffit pas à lui seul à empêcher les infections et doit être associé à d’autres mesures de prévention, notamment le lavage des mains, l’hygiène respiratoire et l’évitement des contacts proches : il faut maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes.

L’OMS recommande de faire un usage rationnel des masques médicaux afin d’éviter le gaspillage de ressources précieuses. Cela signifie que vous ne devez utiliser un masque que si vous présentez des symptômes respiratoires (toux ou éternuements), si vous pensez être atteint d’une infection par le Covid-19 avec des symptômes bénins ou si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le Covid-19.

BE

Publié dans SOCIETE

« Je vous demande, chacun en ce qui le concerne, de veiller ou de procéder à la préparation locale des gels hydroalcooliques afin que nos populations puissent y avoir accès en tout temps et en tout lieu ». C’est le message essentiel d’une lettre circulaire signée le 17 mars 2020 par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.

Cette correspondance s’adresse notamment au directeur général de la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename), aux responsables des centrales d’achat confessionnelles, aux pharmaciens titulaires d’officines de pharmacies et aux responsables des formations sanitaires de la 1ère à la 4e catégorie.

Le ministre de la Santé publique instruit par ailleurs à ces responsables « de veiller à ce que lesdits gels soient également rendus disponibles dans leurs structures » afin de permettre au personnel et aux usagers de se désinfecter les mains. Il s’agit là, précise Manaouda Malachie, en l’absence d’un traitement spécifique du Covid-19, d’une mesure importante de prévention de l’infection au coronavirus.

Cette lettre circulaire intervient alors que dans les pharmacies les prix des gels hydroalcooliques ont littéralement explosé. Depuis la confirmation du premier cas le 6 mars, le Cameroun compte aujourd’hui 10 personnes infectées par le coronavirus.

D.M.

Publié dans SOCIETE

Le Cameroun projette de numériser 120 000 souches d’actes d’État civil dans les municipalités de ville de Yaoundé entre août 2020 et août 2021. C’est l’objectif de la phase pilote du projet de mise en œuvre de l’archivage numérique de l’état civil qui couvre le département du Mfoundi.

Cette initiative, mise en œuvre par le Bureau national de l’état civil (Bunec) à travers le Projet d’amélioration du système d’état civil au Cameroun pour une citoyenneté active (Paseca), était au cœur d’une mission effectuée le 16 mars dernier dans certaines mairies de la capitale camerounaise.

La mission conduite par le directeur général du Bunec, Alexandre Marie Yomo, est descendue dans la commune d’arrondissement de Yaoundé I, II et III afin de sensibiliser les magistrats municipaux nouvellement élus sur le bien-fondé de ce projet et le rôle qui leur incombe dans ce processus de modernisation du fichier d’État civil au Cameroun.

« Des contrats seront à cet effet signés avec des municipalités afin d’apporter l’appui financier et l’assistance technique », a expliqué le DG du Bunec. Le projet sera financé par l’Union européenne. De leur côté, les mairies sont chargées de trouver chacune un local, du personnel de qualité « doté des capacités de rapidité et d’endurance au travail » et un groupe électrogène.

Une fois le projet terminé dans le Mfoundi, « nous souhaitons l’étendre à d’autres départements du pays ; en commençant par le département de la Mifi à l’Ouest et celui du Fako dans la région du Sud-Ouest », a indiqué le directeur général de la Bunec.

La numérisation et l’indexation des archives des actes de naissance, qui aboutiront à l’informatisation du système d’État civil, visent à sécuriser et garantir l’authenticité des actes d’état civil. Selon le Bunec environ la moitié des souches des 9 à 11 millions d’actes répertoriés au Cameroun est inexploitable.

BE

Publié dans Economie et politique

Les passagers des vols à destination des aéroports internationaux de Yaoundé et Douala ont été mis en quarantaine ce 17 mars à leur arrivée en application des prescriptions du ministre de la Santé publique (Minsanté). Dans une correspondance signée le même jour, Manaouda Malachie demande en effet au gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en quarantaine « systématique » des passagers des vols en direction de Douala.

« J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre désormais, en liaison avec les Aéroports du Cameroun, toutes les mesures de police administrative destinées à la mise en quarantaine systématique de tous les passagers débarquant à Douala », écrit le ministre, qui souligne qu’il s’agit d’une instruction du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

À cet effet, il est demandé au gouverneur de « réquisitionner des hôtels et/ou des espaces susceptibles d’héberger lesdits passagers pendant une durée minimum de 14 jours ». La durée d’incubation du coronavirus (Covid-19) est en moyenne de 5 à 6 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours ; ce qui justifie la période de quarantaine de 14 jours.

Cette mesure, précise le ministre, vise à « prévenir l’accélération de toute nouvelle importation du coronavirus » au Cameroun, qui compte officiellement 10 cas d’infection. La plupart de ces cas ont été importés notamment de France et d’Italie, deux des pays européens les plus touchés par la pandémie de Covid-19.

Cette prescription n’a vécu que 24 heures. Pour éviter la propagation de la maladie sur le territoire, le gouvernement a décidé d’interdire, depuis ce 18 mars jusqu’à nouvel ordre, tous les vols passagers en provenance de l’étranger.

Les mesures de distanciation sociale ont également été renforcées avec notamment la fermeture des établissements scolaires et universitaires, l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ou encore la limitation des déplacements urbains et interurbains. Elles s’inscrivent en droite ligne de la riposte gouvernementale contre cette maladie qui a déjà fait 7954 morts et contaminé près de 200 000 personnes dans le monde, selon un bilan publié ce matin.  

Patricia Ngo Ngouem

Publié dans SOCIETE

Cavaye Yéguié Djibril, 80 ans, dont 28 passés sans discontinuer à la présidence de la Chambre basse du Parlement camerounais, a été reconduit à son poste le 17 mars 2020 au cours de la session de plein droit ouverte le 10 mars au Palais de verre de Ngoa Ekellé.

L’élu du Mayo Sava, dans la région de l’Extrême-Nord, a été élu par 147 députés sur les 165 dont les mandats ont déjà été validés, en attendant la reprise des législatives dans 11 circonscriptions des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest représentant 13 députés.

Le membre du bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), la plus haute instance du parti présidentiel, cumule 50 ans de vie parlementaire, hormis l’éclipse de 1998 à 1992.

La réélection de Cavaye Yéguié Djibril à la présidence de l’Assemblée nationale a surpris plus d’une personne y compris dans le camp présidentiel, en raison de ses graves ennuis de santé. En effet, la troisième personnalité de l’État a regagné le pays le 14 mars, après un mois d’évacuation dans un hôpital parisien. Il était arrivé dans la capitale française à bord d’un avion médicalisé affrété par le cabinet civil de la présidence de la République.

D.M.

Publié dans POLITIQUE

Une rumeur sur les réseaux sociaux fait état d’un cas de coronavirus (Covid-19) détecté à Douala. « Un cas avéré de coronavirus serait détecté dans le vol de Kenya Airways qui vient de débarquer sur la capitale économique du Cameroun, il y a à peine 1h de temps. Le passager malade, un Européen visiblement, aurait voulu corrompre les agents sanitaires chargés de la détection des potentiels malades et de passer incognito, et s’est heurté à un refus catégorique de l’agent vérificateur. Actuellement, il est entre les mains des services de santé », écrit la plateforme « Le TGV de l’info », dans un post publié le 17 mars dernier sur sa page Facebook.

D’autres affirment que la métropole économique enregistrerait son premier cas de décès lié à cette maladie. Ces informations sont fausses. Les autorités sanitaires n’ont rapporté aucun cas de Covid-19 à Douala, encore moins de décès. En plus, les tests de dépistage au Coronavirus ne se font pas dans les aéroports. « Les contrôles qui y ont cours visent à détecter des cas suspects en prenant notamment la température des passagers. Mais les symptômes étant similaires à celle d’un rhume ou d’une grippe, il n’y a que le test qui permet d’être définitivement fixé », renseigne une source médicale.

Les seuls cas confirmés jusqu’à présent ont été notifiés à Yaoundé, la capitale du pays. De sources officielles, le Cameroun comptait 10 personnes contaminées pour zéro décès, à la date du 17 mars 2020. « Je voudrais malheureusement annoncer l’enregistrement de 5 cas supplémentaires à Yaoundé au Cameroun, portant ainsi à 10 malades dans notre pays », a annoncé le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, mardi sur son compte Twitter. Toutes ces personnes sont traitées au centre de prise en charge du Covid-19 à l’Hôpital central de Yaoundé.

Patricia Ngo Ngouem

joseph dion ngute bn reduit

Publié dans Fact Checking

A l’issue d’une réunion de crise tenue le 17 mars 2020 à Yaoundé, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute (photo), a rendu publiques les 13 mesures prescrites par le président de la République, Paul Biya, pour endiguer la pandémie de coronavirus.

Parmi les mesures phares annoncées par le Premier ministre à la télévision d’État, figure la fermeture de toutes les frontières terrestres, aériennes et maritimes du Cameroun. Elle s’accompagne de la suspension de tous les vols passagers en provenance de l’étranger.

Les vols de cargos et l’accostage de navires transportant les produits de consommation courante ainsi que des biens et matériels essentiels sont autorisés. Même si leur temps d’escale sera bien encadré et limité.

Outre la suspension de la délivrance des visas d’entrée au Cameroun au niveau des aéroports, Joseph Dion Ngute a réitéré sa décision prise le 12 mars suspendant toutes les missions officielles à l’étranger des membres du gouvernement et des agents du secteur public et parapublic.

Tous les établissements scolaires et universitaires, tant privés que publics, y compris les grandes écoles et centres de formation professionnelle, sont par ailleurs fermés. Les restrictions concernent aussi les déplacements urbains et interurbains, la fréquentation des débits de boissons, des restaurants et autres lieux de loisirs.

Le Premier ministre reconnait qu’« il s’agit des mesures certes difficiles, mais nécessaires pour garantir la protection de tous et de chacun et limiter la propagation de cette pandémie ». Celles-ci prennent effet dès ce 18 mars, jusqu’à nouvel ordre. Le ministre de la Santé publique a déjà recensé 10 cas de coronavirus au Cameroun.

D.M.

Publié dans POLITIQUE

54,7% des personnes vivant dans les villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam surfent sur internet chaque jour. L’information est donnée par le rapport « Cameroun : L’audience de la TV, de la Radio et les usages Internet à Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam au 2nd semestre 2019 », publié le 11 mars 2020 par le groupe français Médiamétrie, spécialisé dans la mesure d’audience des médias.

Selon cette étude d’audience, le nombre d’utilisateurs d’internet dans ces localités urbaines connait une « forte hausse » par rapport au second semestre 2018 où il se situait à 42,1%.

La même tendance haussière est observée au niveau des usages des réseaux sociaux avec « 76,7% des individus déclarant être inscrits sur au moins un réseau social ». En termes de préférence, « Facebook arrive toujours en tête, suivi d’Instagram puis Twitter », rapporte l’étude réalisée en partenariat avec sa filiale Omedia.

Les habitants de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont également été interrogés sur leur équipement personnel en smartphone. Ainsi, plus des deux tiers (66,7%) des individus âgés de 15 ans et plus possèdent un smartphone. Soit une augmentation de 6,3% par rapport aux 60,4% d’il y a un an.

TV/Radio

Le rapport publié le 11 mars dernier présente également les niveaux d’audience des chaines de télévision dans les principales villes du Cameroun. Ainsi, au second semestre 2019, Équinoxe TV est la chaine de télévision qui a rassemblé « le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien » dans les quatre villes ciblées. Cette chaine privée basée à Douala devance ses concurrents Novelas TV et Canal 2 Internationale.

Selon la même étude, « près de 85% des habitants des villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont regardé la télévision chaque jour. Ils y ont consacré en moyenne 4 heures et 26 minutes au quotidien (lundi-dimanche) ».

Pour ce qui est des radios, CRTV radio nationale, Équinoxe FM et Radio France Internationale (RFI) forment le trio de tête des chaines les plus écoutées au Cameroun. Entre le 29 septembre et le 9 décembre 2019 ces 3 radios totalisent une part d’audience estimée à 49,8%. Selon Mediametrie, près de 37% des habitants de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont écouté chacun la radio en moyenne de 2 heures et 40 minutes par jour entre lundi et vendredi.

BE

Publié dans SOCIETE

Le Championnat d’Afrique des nations (Chan) prévu du 4 au 25 avril prochain au Cameroun n’aura plus lieu aux dates convenues. La Confédération africaine de football (CAF) a finalement décidé de reporter la compétition, après avoir, le 11 mars dernier, annoncé le maintien du Chan malgré la pandémie du coronavirus (Covid-19) qui touche plusieurs pays, notamment en Afrique.

« Suite à la préoccupation croissante liée au virus Covid-19 et au rapport de l’inspection médicale récemment conduite dans le pays hôte du Chan Total Cameroun 2020 (du 14 au 15 mars dernier, NDLR), le comité d’urgence de la CAF a décidé aujourd’hui de reporter la compétition jusqu’à nouvel ordre », annonce l’instance faîtière du football continental, dans un communiqué publié ce mardi 17 mars 2020 au Caire, en Égypte.

Une décision prise de « commun accord », indique le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du comité local d’organisation du Chan (Cocan). « Conformément aux directives de la haute hiérarchie ainsi qu’au plan de riposte gouvernemental contre la pandémie, et d’un commun accord avec les autorités de la CAF, le report du Chan Total Cameroun 2020 à une période plus propice a été retenu », explique le Minsep dans un communiqué publié à l’issue d’une session extraordinaire du Cocan ce jour à Yaoundé. Cette réunion était consacrée à l’évaluation de l’impact de la pandémie sur les activités préparatoires et l’organisation du tournoi réservé aux joueurs locaux.

« Risque inutile »

« Même si la situation est considérée comme étant sous contrôle au Cameroun et selon les recommandations de l’OMS, la crise n’est pas encore stabilisée en Afrique et il est très difficile de prévoir son évolution dans les prochains jours », justifie la CAF. À cela, il faut ajouter les restrictions mises en place par les gouvernements pour éviter l’importation ou la propagation de la maladie. Entre autres, le confinement des populations, la fermeture des frontières, l’arrêt des liaisons aériennes, la mise en quarantaine imposée dans divers cas ou encore l’instabilité de la situation épidémiologique dans la grande majorité des pays qualifiés pour le Chan. « Pour toutes ces raisons, et pour éviter tout risque inutile, la proposition de la Commission médicale était de reporter à l’unanimité le Chan », précise la CAF.

Selon le ministre Narcisse Mouelle Kombi, un « réaménagement de la compétition est apparu nécessaire », au regard « de toutes les considérations critiques liées à cette urgence de santé publique internationale, constitutive d’un cas de force majeure ». Les nouvelles dates de la compétition seront arrêtées en fonction de l’évolution de la situation et communiquées le moment venu, ajoute-t-il. Ce report intervient au moment où le pays enregistre déjà 10 cas d’infection au Covid-19.

Patricia Ngo Ngouem

Publié dans SOCIETE

Les cours en présentiel sont suspendus depuis ce mardi 17 mars 2020 à l’Université de Yaoundé I (UYI), selon un communiqué publié par le Pr Maurice Aurelien Sosso (photo), recteur de cette formation universitaire. Cette mesure qui vise à « renforcer la prévention » contre l’épidémie de Coronavirus, porte sur une période de 26 jours, « pouvant être prorogée en cas de nécessité », précise le communiqué.

La suspension des cours en présentiel concerne l’ensemble des salles d’une capacité de plus de 100 places au sein de cette université ainsi dans les grandes écoles appartenant cette institution universitaire, notamment l’École normale supérieure de Yaoundé (ENS), l’École nationale supérieure polytechnique, l’Institut universitaire du bois, et la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé.

Outre les cours, les missions à l’intérieur et à l’extérieur, les transports intra-muros, les projections cinématographiques, les regroupements sportifs, les spectacles sont également suspendus à l’UYI.

Selon le recteur de l’Université de Yaoundé I, cette décision s’imposait « au regard des contraintes liées à la massification des effectifs des étudiants de l’UYI ». Pendant cette période, le recteur annonce un « changement de la méthode pédagogique par le renforcement du numérique éducatif ». D’où la création d’une plateforme où les cours des enseignants seront mis en ligne pour permettre aux apprenants de poursuivre leur formation. Cette mesure s’accompagne « de la mise en place des amphithéâtres virtuels », informe le rectorat de l’UYI.

Pour l’instant, l’Université de Yaoundé I est le seul établissement public du pays à suspendre ses cours à cause du Coronavirus. Les écoles françaises Fustel de Coulanges et Dominique Savio, respectivement établies à Yaoundé et Douala sont également fermées temporairement depuis cette semaine, pour une durée de sept jours.

BE

Publié dans SOCIETE