Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Parlement : une alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Parlement : une alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Paru le vendredi, 01 avril 2022 03:17

Des sénateurs et des députés se sont réunis jeudi 31 mars à Yaoundé pour mettre sur pied l’Alliance parlementaire du Cameroun pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Apcamsan). Cette alliance a été placée sous la présidence de la député Douvaouissa Aissa Hamadi. Celle-ci en a d’ailleurs esquissé les grandes missions : « une alliance qui sera déterminante dans la question des politiques publiques en ce qui concerne la sécurité alimentaire et la nutrition. Nous n’allons pas seulement nous baser sur la malnutrition, mais sur la politique générale de la sécurité alimentaire ».

Il s’agira en gros d’accompagner les politiques publiques en matière de lutte contre la malnutrition. C’est ce qu’a souligné Kombo Gberi, vice-président de l’Assemblée nationale qui présidait les travaux de cet atelier. Après avoir loué les efforts du gouvernement dans la lutte contre la malnutrition, il a indiqué que « l’implication des parlementaires devrait apporter une autre dimension au combat engagé par les pouvoirs publics ».

En plus de contribuer à l’information et à la sensibilisation des parlementaires sur les enjeux de la sécurité alimentaire, Apcamsan sera également « le creuset de leurs différentes actions pour mobiliser les ressources et pour porter à l’attention des décideurs, la question de la sécurité alimentaire », a-t-il défendu.

L’Apcamsan va faire partie de l’Alliance parlementaire panafricaine pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui comporte plusieurs alliances dans les pays africains. Présent à la rencontre de Yaoundé, le sénateur gabonais Nzamba Mombo de l’Alliance parlementaire gabonaise de sécurité alimentaire et nutritionnelle (APGSAN) compte sur la différence entre un réseau de parlementaires et une alliance pour peser sur les décideurs. « Les réseaux des parlementaires présentent une carence. Cette carence c’est la prise de décision. Les réseaux ne jouent que le rôle d’alerte. Mais au niveau de l’alliance, c’est le format stratégique et c’est le format de décision », explique-t-il.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking