Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décentralisation : le Feicom a reversé plus de 100 milliards de FCFA aux communes en 2021

Décentralisation : le Feicom a reversé plus de 100 milliards de FCFA aux communes en 2021

Paru le mercredi, 01 juin 2022 02:27

Le Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom) déclare avoir reversé un peu plus de 100 milliards FCFA de « ressources de péréquation » aux communes et communautés urbaines en 2021. L’annonce s’est faite hier 31 mai au terme de la 40eme session ordinaire du conseil d’administration de cette entreprise d’Etat.

Le Feicom dit également avoir accordé 447 financements d’un montant cumulé de 48,6 milliards FCFA à 161 communes et communautés urbaines. « S’agissant du financement des investissements communaux, le Conseil a apprécié l’évolution de l’exécution du budget y afférent, dont les engagements se sont élevés à 25,6 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 70,9% », rapporte le communiqué final de cette réunion.

Par ailleurs, cet organisme de financement des Collectivités territoriales décentralisées se félicite d’une autre performance : « la mobilisation des ressources dont les réalisations sont de 209,3 milliards FCFA sur des prévisions initiales de 174,4 milliards FCFA, soit un taux de 119 % en valeur relative ».

En rappel, le Feicom a, entre autres missions, de redistribuer les impôts et taxes régionaux soumis à péréquation, ainsi que des Centimes additionnels communaux et d’autres impôts communaux et régionaux soumis à péréquation. L’organisme met également à la disposition des régions, des communes, des syndicats de communes et des communautés urbaines bénéficiaires, les quotes-parts correspondantes de la Dotation générale de la décentralisation arrêtée par le gouvernement.

L.A.

Lire aussi:

Décentralisation : le Feicom fait une offre de 150 milliards de FCFA pour la construction des 10 hôtels régionaux

Le Feicom a réceptionné 25 logements sociaux entre 2018 et 2020 

Sur Twitter, l’ambassadeur de l’UE au Cameroun critique un projet d’hôtel de région proposé par le Feicom

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.