Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
6 Novembre 2022 : le comité central du RDPC prescrit l’équilibre entre les célébrations festives et la réflexion

6 Novembre 2022 : le comité central du RDPC prescrit l’équilibre entre les célébrations festives et la réflexion

Paru le mardi, 01 novembre 2022 12:05

Le secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a signé une circulaire qui oriente la célébration du 40e anniversaire de l’ascension de Paul Biya au pouvoir, prévu dimanche prochain. Jean Nkuete demande aux responsables du parti, dans les différentes circonscriptions du pays, de trouver « le juste équilibre entre les célébrations festives et la réflexion sous des formats inventifs et innovants ».

« Les conférences des sections et des sous-sections du parti se tiennent en ce moment », fait savoir un conseiller municipal RDPC de la commune de Mbankomo dans le département de la Mefou-et-Akono, région du Centre. Ce dernier ajoute que ces conférences sont en fait des moments de réflexion pendant lesquelles le thème de cette 40e édition de la fête du Renouveau est développé pour les militants.

Ce n’est pas une singularité de la Mefou-et-Akono. Toutes les sections du pays s’activent à respecter les consignes du comité central. Les responsables du parti à Ngomedzap, dans le département du Nyong-et-So’o, ont par exemple annoncé que cette réflexion se tiendra la veille de la célébration dans le village d’Akongo, à une vingtaine de kilomètres de Ngomedzap.

Mais ce 40e anniversaire du Renouveau est aussi l’occasion pour la famille politique du RDPC de se remobiliser derrière Paul Biya. Le thème de cette célébration est d’ailleurs évocateur : « Renforçons davantage notre mobilisation derrière le président Paul Biya pour poursuivre ensemble l’œuvre de construction nationale, dans l’union d cœurs, la paix et la stabilité, sous le prisme et selon l’esprit du Renouveau national ».

Dans la circulaire qu’il signe, Jean Nkuete parle aussi d’un « temps inédit et exceptionnel de raffermissement du Renouveau national et de renforcement du soutien populaire au président national ». Jean Nkuete compte sur les chefs des délégations permanentes départementales du comité central pour veiller sur cette mobilisation derrière Paul Biya.

Quand il accède au pouvoir le 6 novembre 1982, Paul Biya promet aux Camerounais le renouveau articulé autour d’un certain nombre de valeurs : liberté, démocratie, paix, progrès, rigueur, justice sociale, prospérité, moralisation…

Michel Ange Nga

Lire aussi :

RDPC : après le Grand-Nord, Jean Nkuete attendu en mission de réconciliation à l’Ouest

Monatélé : le RDPC arrache trois conseillers municipaux au PAL de Célestin Bedzigui

RDPC : Jean Nkuete invite ses camarades à une réflexion sur l’avenir du parti

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.