Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Affaire Mebe Ngo’o : l’ancien Mindef se pourvoit devant la Cour suprême après sa condamnation à 30 ans de prison

Affaire Mebe Ngo’o : l’ancien Mindef se pourvoit devant la Cour suprême après sa condamnation à 30 ans de prison

Paru le jeudi, 02 février 2023 09:50

Joint au téléphone par SBBC, Me Pauline Koe, l’avocate d’Edgar Alain Mebe Ngo’o (photo), révèle qu’un pourvoi a été déposé à la Cour suprême. L’ancien ministre de la Défense (Mindef) condamné à 30 ans de prison cette semaine pour une affaire de détournements de fonds par les juges du Tribunal criminel spécial (TCS), n’avait pas cessé de clamer son innocence tout au long de son procès.

Edgar Alain Mebe Ngo’o était principalement poursuivi parce que la justice le soupçonnait d’avoir reçu « d’énormes libéralités et cadeaux » dans une affaire de fourniture en matériels militaires en Chine. « Les quatre marchés constituant le contrat litigieux ont tous été validés aussi bien par la présidence de la République que par l’état-major particulier du chef de l’État à travers leurs visas. Il ne s’est pas agi d’une manœuvre personnelle de ma part menée de manière subreptice », rapportait le magazine Jeune Afrique en juin 2021 citant l’accusé.

Malgré tout, Edgar Alain Mebe Ngo’o a été jugé coupable de quatre des cinq chefs d’accusation retenus contre lui : détournement de 23 milliards de FCFA, blanchiment aggravé de capitaux, prise d’intérêt et corruption. Bernadette, son épouse, écope de 10 ans de prison. Après ce verdict, Me Pauline Koe a dénoncé l’instrumentalisation de la justice. Un nouveau procès va désormais s’ouvrir à la Cour suprême.

Michel Ange Nga

Lire aussi : Edgard Alain Mebe Ngo’o inculpé pour un détournement de plus de 20 milliards de FCFA

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.