Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assemblée nationale : mort d’Isaac Ngahane, huitième député décédé en l’espace d’un an

Assemblée nationale : mort d’Isaac Ngahane, huitième député décédé en l’espace d’un an

Paru le lundi, 02 août 2021 09:48

La Chambre basse du Parlement a annoncé, ce 1er aout 2021, la mort de Isaac Ngahane (photo), député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) pour le Wouri-Est, dans la région du Littoral. L’élu est décédé des suites de maladie à Douala. Cette disparition porte à huit, le nombre de députés de la 10e législature décédés. Ils sont tous issus du parti au pouvoir.

C’est en juillet 2020 que le député, Harouna Abdoulaye Bougue du RDPC du Mayo-Louti, ouvrait la série noire à l’Assemblée nationale. Ont suivi, les députés Saraou Bernadette, (RDPC, Mayo Kani Nord), Yakouba Yaya, (RDPC, Mayo Sava), Djibrilla Kaou, (RDPC, Mayo Tsanaga Sud), Prince Mikody, (RDPC, Boumba et Ngoko) et Emilia Monjowa Lifaka, (RDPC, Fako Rural), par ailleurs vice-présidente de l’auguste chambre et Marinette Yetna (RDPC Sanaga-Maritime). L’Assemblée nationale compte aujourd’hui 172, sur les180 prévus par la loi.

D’après l’article 155 du Code électoral, « lorsqu’il se produit une ou plusieurs vacances définitives par suite de décès, démission du titulaire et du suppléant, ou de tout autre cause dans une circonscription électorale, il est procédé à des élections partielles dans les douze (12) mois qui suivent la vacance ».

Cependant, cette disposition n’a jamais été activée. Ainsi, au cours de la 9e législature, cinq parlementaires sont décédés, sans avoir été remplacés, et 11 députés au cours de la législature 2007-2013.

L.A.

Lire aussi :

Parlement : le non remplacement des députés et sénateurs décédés agace

Dernière modification le lundi, 02 août 2021 09:50

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.