Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Paul Biya toujours bienvenu à Genève, selon un vote favorable du Grand Conseil genevois

Paul Biya toujours bienvenu à Genève, selon un vote favorable du Grand Conseil genevois

Paru le vendredi, 02 octobre 2020 17:46

« Paul Biya toujours bienvenu à Genève » après que le Parlement ait voté à 43 voix « contre » et à 27 « pour » une motion déposée par un député local souhaitant le voir déclaré « persona non grata » à la suite des manifestations anti-Biya devant l'Intercontinental l'année dernière. La nouvelle vient d’être diffusée par l’agence Reuters ce 02 octobre.

Cette décision du Grand conseil du canton de Genève intervient dans un contexte où des activistes hostiles à M. Biya, souhaitaient que les autorités locales interdisent au chef de l’Etat camerounais de séjourner dans la ville, après une altercation entre un journaliste suisse et des gardes du corps du président camerounais, en 2019. 

Ce journaliste du nom d’Adrian Krause couvrait une manifestation d’activistes camerounais hostiles à Paul Biya, qui tentaient de pénétrer de force dans l’hôtel Intercontinental de Genève, où résidaient le président et sa suite, quand six des gardes du corps du chef de l’État se sont interposés.

Ce 2 octobre, le Grand conseil, l’assemblée législative du canton de Genève, a donc débattu d’une pétition lancée en juin 2019 par le député Sylvain Thévoz, proche d’activistes anti-Paul Biya, demandant aux autorités genevoises de déclarer le président camerounais persona non grata. Finalement Paul Biya a gagné à 61%.

Sylvain Andzongo

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.