Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
6-Novembre 2022 : le RDPC fait l’apologie des 40 ans de pouvoir de Paul Biya

6-Novembre 2022 : le RDPC fait l’apologie des 40 ans de pouvoir de Paul Biya

Paru le mercredi, 02 novembre 2022 16:30

Jean Nkuete (photo) a signé une circulaire pour encadrer la fête du Renouveau de dimanche prochain, qui célèbre l’anniversaire de l’accession de Paul Biya au pouvoir, le 6 novembre 1982. Dans cette circulaire, le secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) accorde une place importante au bilan de Paul Biya, qui va cumuler 40 ans de pouvoir sans discontinuer cette semaine.

« C’est avec le Renouveau que le Cameroun s’est forgé la mentalité d’indomptable qui l’accompagne en toutes circonstances et en tous lieux, le "Fighting spirit", cet esprit conquérant qui le caractérise sur tous les champs de confrontation et de compétition », écrit Jean Nkuete.

Au-delà de cet état d’esprit, le RDPC a aussi prévu d’énumérer l’ensemble des réalisations du Renouveau. Jean Nkuete parle d’un « déploiement phénoménal des infrastructures communicationnelles, éducatives, médicales et énergétiques ».

Jean Nkuete cite aussi l’élargissement du tissu industriel, la dotation du pays en ressources humaines de qualité, le rayonnement de la diplomatie camerounaise, etc. Il conclut : « la conduite sage et réaliste des affaires de la nation tout au long des quarante années du Renouveau national est absolument reluisant et impressionnant ».

Cette envie de vanter le bilan du Renouveau n’est pas anodine. Au comité central, il est question de donner une coloration particulière à cet anniversaire. « Le parti veut célébrer, magnifier de manière particulière et spécifique les 40 ans d’accession à la magistrature suprême de Paul Biya », ajoute Théophile Onana, président d’une sous-section du RDPC dans la Mefou-et-Akono.

Il rappelle que pour ce 6-novembre, le parti souhaite une plus grande mobilisation comparée aux années antérieures. Dans le cas du département de la Mefou-et-Akono, il a aussi été demandé aux sous-sections d’augmenter leur contribution financière de 30 000 à 50 000 FCFA.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

6 novembre 2022 : le comité central du RDPC prescrit l’équilibre entre les célébrations festives et la réflexion

RDPC : Jean Nkuete invite ses camarades à une réflexion sur l’avenir du parti

● E-Arnaques


● Fact Cheking