Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Budget 2021 : la ministre de la Recherche scientifique déplore l’insuffisance de ses ressources

Budget 2021 : la ministre de la Recherche scientifique déplore l’insuffisance de ses ressources

Paru le mercredi, 02 décembre 2020 13:27

Pour l’exercice budgétaire 2021, la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinté (photo), a défendu une enveloppe de 8,691 milliards FCFA devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale le 1er décembre. Cette allocation, déjà en baisse de plus de deux milliards FCFA, réserve plus de sept milliards au fonctionnement.

« Au regard des objectifs qui sont assignés dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030, ses besoins restent encore immenses. En réalité, les enveloppes budgétaires de base qui nous sont allouées sont en inadéquation avec nos besoins réels, et ne favorisent pas toujours l’atteinte de nos objectifs », a déploré la Minresi.

Pour Madeleine Tchuinté, cette allocation se situe « bien loin de l’affectation au secteur de la recherche scientifique et de l’innovation des ressources financières équivalentes à 1 % du produit intérieur brut (PIB) tel que recommandé à l’échéance 2010 par les Etats membres de l’Union africaine dans la cadre du Plan d’action de Lagos de 1980 ».

Elle rappelle que la consécration du secteur recherche en priorité gouvernementale appelle le gouvernement à faire progresser les ressources financières affectées directement à la conduite des activités de recherche scientifique et de l’innovation.

 « Fort heureusement, cette insuffisance des ressources pour l’instant est moins ressentie grâce aux concours dont bénéficie la recherche camerounaise de la part de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux », se console Madeleine Tchuinté, à la tête de ce département ministériel depuis 16 ans.

D.M

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.