Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’Union européenne redéfinit les domaines prioritaires de sa coopération avec le Cameroun

L’Union européenne redéfinit les domaines prioritaires de sa coopération avec le Cameroun

Paru le jeudi, 03 février 2022 18:23

Gouvernance, démocratisation, paix et stabilisation, croissance inclusive, emplois durables et secteur privé, pacte vert, développement durable et action pour le climat. Tels sont les domaines dans lesquels l’Union européenne (UE) entend désormais inscrire sa coopération avec le Cameroun jusqu’en 2027.

Appelée « Programme indicatif multi annuel 2021-2027 (PIM) pour le Cameroun », cette nouvelle donne a fait l’objet d’une signature d’accord le 2 février dernier à Yaoundé entre l’ambassadeur représentant l’UE et le gouvernement camerounais représenté par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

« Il s’agit d’un nouvel instrument qui vise à structurer et renforcer la stratégie de réponse de l’Union européenne et les États membres représentés à Yaoundé aux défis multiformes qui interpellent le Cameroun », justifie l’Union européenne. Plus de 116 milliards FCFA seront accordés au PIM entre 2021 et 2024.

Van Damme, l’ambassadeur de l’UE indique : « avec ce nouveau programme multi annuel, nous voulons plus que jamais nous adresser, aux côtés du gouvernement camerounais, aux femmes et aux jeunes, le Cameroun de demain ». Et ajoute que « l’Union européenne défendra sans relâche dans toutes ses initiatives la participation de toutes et tous les Camerounais à la vie politique et économique du pays, mais également l’égalité des sexes, la lutte contre le changement climatique et la création d’opportunités économiques et d’emplois décents pour les jeunes ».

Pour le diplomate européen, le PIM « n’a aucune difficulté » à s’aligner sur les priorités définies dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 du Cameroun.

Rappelons que le PIM est un instrument du « Global Europe », la nouvelle approche de coopération au développement de l’Union. Il remplace le Fonds européen de développement (FED) en privilégiant une budgétisation de l’aide publique au développement européenne. À la différence du FED qui était un « fonds extrabudgétaire », explique Philippe Van Damme.

Ludovic Amara

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.