Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Une campagne de vulgarisation de la loi portant promotion des langues officielles en marche

Une campagne de vulgarisation de la loi portant promotion des langues officielles en marche

Paru le mardi, 03 mars 2020 16:41

La Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et le multiculturalisme (CNPBM), que préside l’ancien Premier ministre Peter Mafany Musonge (photo), a bouclé, le 28 février 2020 à Yaoundé, le séminaire d’appropriation par ses membres de la loi du 24 décembre 2019 portant promotion des langues officielles.

Cette loi a vocation à assurer une égalité dans l’usage de l’anglais et du français dans les administrations et organismes publics. Elle vise aussi à encourager les Camerounais à s’exprimer dans ces deux langues, dont l’État encourage la promotion au sein des structures privées, des organisations patronales et syndicales ou des organisations de la société civile.

Sauf que son examen et son adoption n’ont pas aplani toutes les divergences charriées par cette loi, obligeant le président de la République à instruire à la CNPBM l’organisation d’une campagne spéciale d’explication de la loi et de sensibilisation des populations.

La session de formation organisée par la CNPBM constitue la première étape d’une campagne qui s’étendra à l’échelle nationale. Celle-ci vise à fournir aux membres de cette institution, acteurs majeurs de sa vulgarisation, les clés d’une meilleure compréhension de l’esprit ayant guidé le législateur afin de disposer d’outils efficaces lors de la campagne spéciale d’explication de la loi et de son bien-fondé.

Pour Peter Mafany Musonge, « la loi portant promotion des langues officielles au Cameroun est l’un des fruits issus du grand dialogue national (organisé du 27 septembre au 4 octobre 2019 en vue d’apaiser les tensions sociopolitiques que connait le Cameroun). Il est donc important qu’elle soit soigneusement appliquée ».

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.