Au perchoir de l’Assemblée nationale où il prononçait le discours de clôture de la session parlementaire de mars, le samedi 1er avril dernier, le président de l’auguste Chambre est revenu sur les attaques de véhicules enregistrés sur l’axe Douala-Yaoundé. « Après les coupeurs de route dans la partie septentrionale du Cameroun, une nouvelle forme de grand banditisme a vu le jour sur nos axes routiers. Il s’agit d’agressions contre de gros porteurs, les véhicules de transport en commun et des particuliers », a introduit Cavaye Yéguié Djibril.
Pour le président de l’Assemblée nationale (PAN), Douala représente un enjeu économique majeur, et les axes routiers qui y mènent ne sauraient être laissés à la merci du grand banditisme. « Dois-je rappeler que la ville de Douala, chef-lieu de la région du Littoral, constitue un poumon économique d’envergure qui dessert, non seulement le Cameroun, mais également de nombreux États voisins et d’autres du continent africain. Cette ville est le passage obligé, mieux, le siège de nombreux investisseurs dont les activités ne sauraient s’accommoder d’un environnement sécuritaire délétère ».
Il y a quelques semaines, plusieurs attaques de véhicules ont été enregistrées sur l’axe Douala-Yaoundé. Une situation qui a entrainé un déploiement des forces de défense et de sécurité dans le double but de rétablir la sécurité sur cet axe reliant les deux plus grandes villes du pays, et de traquer les auteurs de ces forfaits.
« D’ores et déjà, je me réjouis des mesures prises par le gouvernement afin de sécuriser les axes routiers ciblés », a noté le PAN, avant de souhaiter : « je sais pouvoir compter sur l’efficacité des autorités administratives sur le terrain, sur celle des forces de défense et de sécurité ainsi que sur le concours des populations afin de mettre hors d’état ces criminels d’un genre nouveau ».
L.A.
Lire aussi :